Le Cadran solaire de St Martin
Êtes-vous à l'heure du cadran solaire ?
Situé sur la façade sud de l’église de Saint-Martin-sur-Arve, ce cadran solaire intrigue par sa simplicité et son histoire. Déjà en place au début du XIXe siècle, la date exacte de sa réalisation demeure inconnue.
-
Crédit : Cadran solaire église de Saint-Martin - @Wendy Coulon
-
Crédit : Cadran solaire église de Saint Martin - @Wendy Coulon
-
Crédit : Eglise de Saint-Martin - @Wendy Coulon
-
Crédit : Eglise de Saint Martin - @Wendy Coulon
Découvrez le cadran solaire de l’église Saint-Martin-sur-Arve !
Restauré en 2012, ce cadran solaire porte la devise latine "Nihil sine sole" (Rien sans le soleil), une expression poétique qui souligne l’importance du soleil pour mesurer le temps et la vie. Il rappelle l’art ancien de lire l’heure grâce à l’ombre du style polaire.
Ce cadran se distingue par sa sobriété. Une tige coudée, appelée style polaire, est fixée dans le mur pour indiquer l’heure solaire locale. L’ombre projetée par la partie inclinée de la tige détermine les heures, de 7h du matin à 17h l'après-midi.
Ce cadran a vu passer des visiteurs illustres : Victor Hugo en 1825 et Napoléon III en 1860, tous deux empruntant l’ancienne route impériale, qui passe également près du Vieux Pont, classé aux monuments historiques, un passage obligé pour se rendre à Sallanches.
Une aquarelle réalisée en 1828 par l’artiste piémontais De Gubernatis, conservée aujourd’hui dans un musée de Turin, montre déjà le cadran solaire à cet emplacement.
Restauré en 1986 par Gilles Keraghel, puis en 2012 par Robert Denis, il a été préservé grâce à ces travaux, qui lui permettent de continuer à remplir son rôle décoratif et éducatif.
Prenez un moment pour admirer ce témoin du temps qui passe et plongez dans son histoire fascinante !
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
ancienne route impériale
74700 Sallanches Plan d'accès
Commentaires