Lac de Barterand, ENS de l'Ain
Ce lac naturel à l’aspect un peu sauvage en hiver, lieu de pêche prisé des passionnés, prend des allures de petite Côte d’Azur dès les beaux jours avec l'espace de baignade.
-
Crédit : Lac de Barterand - Département de l'Ain, Sébastien Tournier
-
Crédit : Lac de Barterand - Département de l'Ain, Sébastien Tournier
-
Crédit : Lac de Barterand - Département de l'Ain, Sébastien Tournier
-
Crédit : Roche sculptée au lac de Barterand - Département de l'Ain, Sébastien Tournier
La pratique du paddle et du canoë-kayak ne sont pas autorisées.
Un circuit de randonnée pédestre de 7 km (2h) permet d’en faire le tour et d’admirer au passage les légendes du Bugey sculptées à même la roche : Gargantua et La Vouivre
Le lac de Barterand a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2017. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
D’origine glaciaire, le lac de Barterand et la zone humide de Saint-Champ sont implantés sur une ancienne cuvette lacustre occupée désormais au 2/3 par le marais. Ce site constitue une zone naturelle du Bugey et présente de forts enjeux écologiques. Cet espace naturel sensible est constitué d’une mosaïque de milieux naturels accueillant une diversité d’espèces exceptionnelles. Ce lac offre par ailleurs d’agréables moments de loisirs et de détente.
Accès libre, baignade non surveillée.
Informations pratiques
Quand ?
Accessible toute l'année.
Baignade surveillée en juillet-août (plage payante).
Quel prix ?
Accès libre
Où ?
Route de Barterand
01350 Pollieu
Un bon plan ?
Cours de natation possible en s'adressant au restaurant Plan d'accès
Commentaires