Un circuit sauvage pour amoureux des lacs et amateurs de vues panoramiques. Exige un bon sens de l'itinéraire. Au dessus des lacs Verdet et Brulet
Quand ?
Du 30/06 au 30/09.
Sous réserve de conditions d'enneigement.
Quel prix ?
Accès libre.
Comment venir ?
Suivre la petite route depuis le parking du Chenal, puis la piste qui monte au Fenil (ceux qui souhaitent visiter le hameau du Monal peuvent faire le détour à l’aller ou au retour).
Dépasser la Legettaz, puis après une longue traversée en forêt toujours sur la piste, atteindre le petit barrage du Clou. Traverser un grand replat au niveau du hameau du Plan. Une montée permet d’atteindre les maisons des Balmes. A partir de là on quitte la piste carrossable.
Un sentier prend entre les deux maisons et quelques mètres plus haut on trouve des pancartes : suivre la direction "Lac Noir". Le sentier passe au-dessus d’une petite gorge, un peu plus loin on arrive au replat coté 2419.
Quitter le sentier à gauche. Un peu plus haut, il faut traverser le ruisseau : de préférence après le confluent du Nant des Pisses et du Ruisseau du Lac Noir. Monter nord-ouest (on a la cascade issue du Lac Brulet dans le collimateur, mais on passe bien à gauche). On arrive au point coté 2750, très beau point de vue sur le Lac Brulet(2697m). Le Lac Blanc est plein nord mais il peut être plus facile d’éviter les pentes raides en éboulis en faisant un détour vers le nord-est.
Arrivé au Lac Blanc(2850m) on est au point culminant de notre boucle.
Pour la descente, aller à travers des éboulis à l’extrémité sud du lac, puis descendre vers un petit collet proche. Au collet, on voit pratiquement tout l’itinéraire de retour : des sentes conduisent vers les Lacs Verdet(2727m) ; faire un détour vers le plus grand, puis descendre progressivement en traversée direction ouest-sud ouest (il y a des sentes, descendre petit à petit vers celles qu’on voit en contrebas). On atteint le Lac du Clou(2373m).
De là suivre le sentier qui descend au barrage, puis retrouver l’itinéraire de montée.