La Voie ferrée sur le Thiou
Le pont métallique qui franchit en diagonale le Thiou permet aux trains de quitter la rive gauche pour joindre la gare d’Annecy.
À partir de 1866, les trains transportent des milliers de tonnes de marchandises provenant des usines de Cran et d’Annecy.
-
Crédit : La ligne de chemin de fer Aix-les-bains/Annecy au niveau des Forges de Cran - coll. Aussedat, fonds
-
Crédit : L’embranchement ferroviaire desservant les Papeteries, rive gauche du Thiou - coll. Aussedat, fonds
-
Crédit : Voie ferrée desservant les Papeteries, rive gauche du Thiou, vue sur les entrepôts de stockage - col
-
Crédit : L’embranchement ferroviaire desservant les Papeteries, rive gauche du Thiou, déchargement de la pail
Modernisation du transport marchand
Avant l’arrivée du chemin de fer, les industries utilisent des animaux pour transporter matières premières et produits finis. Des mulets, des chevaux et des bœufs véhiculent coton, papier, fer et fonte moulée. Le train permet donc la modernisation des moyens de transport, avec des gains considérables en temps et en fiabilité.
La voie ferrée longe le Thiou, traversant le terrain des papeteries et à proximité du tissage. Malgré la concentration d’industries sur la rivière, la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée ne construit pas de gare de marchandise à Cran. Les usines sont obligées d’apporter leurs produits jusqu’à la gare d’Annecy en passant par les actuelles avenues de la République, de Cran et Berthollet. Ce trajet intermédiaire est encore effectué par des chevaux de trait au début du 20e siècle.
Cette étape fait partie d'une balade patrimoniale intitulée « Le Thiou industriel » conçue par l'équipe des guides-conférenciers de la Ville d'Annecy agréés par le ministère de la Culture, sous le label "Ville et pays d'Art et d'Histoire".
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Promenade du Thiou - au baut du chemin de l'union
chemin de l'union
74000 Annecy Plan d'accès
Commentaires