La rivière d'Ain : entre Blyes et Loyettes
Les 40 km de la basse rivière d'Ain, de Poncin à Anthon constituent son dernier espace de liberté. Depuis Blyes jusqu'à sa confluence avec le Rhône, suivez les méandres et variations de l'Ain pour en admirer la diversité de milieux, de faune et de flore.
La Rivière d'Ain décrit de larges méandres ponctués par des bancs de galets et des lônes. La forêt alluviale y est naturelle et bordée par des pelouses sèches à orchidées. Une faune abondante niche sur ses rives sauvages et au cœur de ses eaux.
La rivière d'Ain fut utilisée par les bateliers et mariniers pour le transport des bois du Jura et la pêche du Moyen-Age aux années 1920, la rivière est aujourd'hui le paradis des pêcheurs et des amis de la nature.
A partir de Blyes, un sentier d'interprétation vous fait découvrir les phénomènes naturels de la rivière.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année.
Etre attentif aux périodes de chasse de septembre à février.
En période de hautes eaux de la rivière, certains tronçons peuvent être inaccessibles car inondés. Attention à la brusque montée des eaux, due à des lâchers de barrage.
Quel prix ?
Accès libre.
Un bon plan ?
Un livret pédagogique pour les groupes d'enfant peut être demandé au Syndicat de la Basse Vallée de l'Ain. Se renseigner. Plan d'accès
Commentaires