La fresque des cheminots - Street art
Cette fresque est un hommage aux cheminots, travailleurs de l’ombre à la fois engagés et acteurs du
développement de la ville, composée par un personnage onirique principal central habillé en bleu de chauffe, l’habit identitaire des travailleur de voies.
Au début du 19ème siècle, Annemasse était un petit village où l’on recensait moins de 1000 habitants sur la commune. La construction et l’ouverture de la voie ferrée va créer une rapide expansion de la ville pour devenir l’aire urbaine frontalière que l’on connaît maintenant.
De nombreux clins d’œil et symboles liés à ce travail laborieux et peu reconnu sont intégrés un peu partout dans l’image: le foulard, propre aux ouvriers syndiqués de l’époque, la casquette avec un logo de rail, le visage reprenant la forme des lampes de travail des cheminots, la date sur lampe, 1880, étape de changement d’états de la voie en utilité publique et période de développement des infrastructures ferrées.
Ce cheminot tient dans sa main un croquis de dessin d’enfant, référence au couple de propriétaire accueillant la fresque et à leur enfant.
L’idée est de mettre en lumière une mémoire collective de la ville et de ses habitants en utilisant l’onirisme et le rêve comme point de départ.
COBALT
Illustrateur & muraliste lyonnais
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
13 Rue du Beulet
74100 Annemasse Plan d'accès
Commentaires