La Dranse

Thonon-les-Bains

La Dranse est une rivière d'eaux vives du département de Haute-Savoie qui se jette dans le lac Léman. Elle est propice à la pratique de nombreux sports d'eaux vives : pêche, rafting, kayak, hydrospeed...

  • La Dranse
    Crédit : La Dranse
  • La Dranse
    Crédit : La Dranse

La Dranse est issue de la réunion, environ 9 à 10 kilomètres en amont du delta, à peu près au même endroit, de trois rivières de montagne provenant des monts du Haut-Chablais :
- à l'est, la Dranse d'Abondance qui irrigue le Val d'Abondance et traverse les communes d'Abondance et de Châtel
- au sud, la Dranse de Morzine qui traverse, Morzine, Saint-Jean-d'Aulps et les Gorges du Pont-du-Diable
- à l'ouest, le Brevon, aussi appelé Dranse de Bellevaux qui vient du Roc d'Enfer et traverse le Lac de Vallon et le village de Bellevaux.

La Dranse se jette dans le lac Léman en formant un delta, intégré dans la réserve naturelle du delta de la Dranse, situé à l'est de Thonon-les-Bains, sur une petite surface de 53 hectares, mais offrant une richesse botanique incomparable.

La Dranse est une rivière très abondante, comme tous les cours d'eau issus des massifs préalpins.
Elle a un régime typiquement nival, avec cependant une petite composante pluviale.
Elle présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme de règle au sein des cours d'eaux alpins. Les hautes eaux se déroulent au printemps et sont dues essentiellement à la fonte des neiges. Elles s'accompagnent de débits mensuels moyens allant de 30 à 40 m³ par seconde, d'avril à juin inclus (avec un maximum en mai).
Dès fin juin, le débit baisse brusquement ce qui mène très vite aux basses eaux. Celles-ci ont lieu de fin juillet à fin février et affichent un débit toujours solide, oscillant entre 12,7 et 17,1 m³ par seconde, avec un plancher de 12,7 m³ en août, et coupé d'un léger "sommet" en novembre, lié aux pluies d'automne. Mais les fluctuations sont bien plus prononcées sur de courtes périodes et selon les années.
La Dranse est une rivière extrêmement abondante, alimentée par des précipitations elles aussi abondantes, dans la région des Alpes du nord. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 1 285 millimètres annuellement, ce qui est très élevé, plus de trois fois supérieur à la moyenne d'ensemble de la France. Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) atteint le chiffre très élevé de 40,7 litres par seconde et par km² de bassin.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Quel prix ?

Gratuit

Un bon plan ?

La dranse est propice à la pratique de nombreux sports d'eaux vive !

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 27/11/2019
Auteur : Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Signaler un problème
Remonter