La chapelle de Montpellaz
La chapelle de Montpellaz est érigée grâce aux dons en 1724 et 1725 de deux femmes du hameau : Dominique Chamberoz (veuve de Pierre Lambersens) et Maurisaz Rouge.
-
Crédit : Chapelle de Montpellaz - OT Manigod
-
Crédit : Chapelle de Montpellaz - OT Manigod
-
Crédit : Chapelle de Montpellaz - OT Manigod
En 1766, la chapelle est placée sous la protection de Notre-Dame et de Saint Claude et en 1829 sous celle des Rois Mages. Puis, en 1843 de St Michel, de St Maurice et de L’Immaculée Conception de Marie (une niche accueille sa statue).
À l'époque, on venait en procession pour demander le beau temps.
Ce hameau sur le versant sud, l'adret appelé localement "L'Adroit" est très ensoleillé.
L’autel du 19e siècle en bois peint porte le monogramme de Marie et l’inscription « Regina sine labe concepta ora pro nobis ».
La cloche de 1827, de 35 centimètres de diamètre, ornée d’une Vierge à l’enfant et d’un crucifix dans deux médaillons, est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme en atteste l’inscription « moutiers fecit anno 1827 sancte johannes batista ora pro nobis ».
En 1974, le voisinage fit refaire le toit et le clocheton.
Puis vingt-six ans passèrent avant que cette chapelle connaisse une importante restauration sous l’impulsion du voisinage. A l’issue des travaux en l’an 2000, une cérémonie de bénédiction célébrée par le curé de la paroisse eut lieu.
Informations pratiques
Quand ?
Du 19/07 au 09/08/2023, tous les mercredis de 14h à 18h.
Présence d’une personne du voisinage.
Quel prix ?
Gratuit. Plan d'accès
Commentaires