Jour 1 : Beaufortain
Au fil des pas, se dévoile un paysage authentique, des cimes enneigées, aux lacs turquoises et alpages verdoyants où paissent les troupeaux. C'est sûr vous n'êtes pas prêts d'oublier ces paysages de carte postale et votre nuit au pied de la Pierra Menta.
-
Crédit : Jour 1 : Beaufortain - K.Mandray
-
Crédit : Jour 1 : Beaufortain - K.Mandray
-
Crédit : Pierra Menta depuis Presset - K.Mandray
-
Crédit : Jour 1 : Beaufortain - K.Mandray
-
Crédit : Refuge du Col du Bonhomme - K.Mandray
-
Crédit : Jour 1 : Beaufortain - K.Mandray
-
Crédit : lac des fées - K.Mandray
-
Crédit : Jour 1 : Beaufortain - K.Mandray
-
Crédit : Lac de Presset - K.Mandray
-
Crédit : Col Bresson et la Pierra Menta depuis le refuge de Presset - K.Mandray
-
Crédit : Lac de Roselend - K.Mandray
-
Crédit : refuge de presset - K.Mandray
-
Crédit : Lac de Roselend - K.Mandray
-
Crédit : lac des fées - K.Mandray
-
Crédit : Jour 1 : Beaufortain - K.Mandray
Cette randonnée itinérante, le temps d'un week-end prolongé, vous offre l'occasion rêvée de déconnecter et de vous ressourcer au cœur d’une montagne vivante, respirant au rythme de l’alpage.
L’harmonie et la force des éléments sont ici les maitres mots, vous offrant un parcours varié, façonné de mille couleurs, des fleurs odorantes, aux eaux turquoise des lacs, au blanc immaculé des sommets.
L'aventure commence au Plan de la Lai. Vous êtes très vite dans l'ambiance alpine en arpentant l’impressionnante Crête des Gittes. Bientôt se distingue le refuge de la Croix du Bonhomme qui sera votre première étape pour la nuit.
Si vos mollets ont encore un peu d'énergie, posez votre sac au refuge, et poursuivez jusqu'à la Tête Nord des Fours. Là haut, le Mont-Blanc semble si proche que l’on croirait pouvoir le toucher.
Au petit matin, la redescente en direction des Chapieux n'est que de courte durée, car très vite la Combe de la Neuva vous invite à évoluer dans une ambiance sauvage et minérale.
L'arrivée au Col du Grand Fond, dominant le lac et refuge de Presset, vous indique le chemin pour votre seconde halte. Quel spectacle que ce coucher de soleil sur la Pierra Menta. Avec un peu de chance, les bouquetins seront au rendez vous.
La dernière étape vous offre à son tour de nouvelles surprises, vous plongeant dans l'immensité bleue du lac de Roselend. Après la descente du col Bresson, le retour au plan de la Lai s'effectue tout en douceur à travers les alpages de Grande Berge et Petite Berge. Pourquoi ne pas vous offrir au dernière pause aux refuges de Plan Mia ou du Plan de la Lai, avant de revenir à la civilisation?
Informations pratiques
Quand ?
Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de Tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Il est très fortement conseillé de réserver les hébergements en amont (attention dates d'ouverture variables selon refuges).
Comment venir ?
IGN Top 25 - 3532 OT Massif du Beaufortain et 3531 OT Megève
Accès voiture et parking
Depuis Beaufort prendre la direction de Roselend, puis du Cormet. Se garer au parking du Plan de la Lai, juste après le refuge. Plan d'accès
Commentaires