Ile de la Motte, ENS de l'Ain
Labellisée Espace Naturel Sensible depuis 2015, l'île de la Motte est située sur la Saône au large de Saint-Bénigne. Elle arbite des colonies de hérons : bihoreau gris, héron cendré et héron garde-boeuf.
-
Crédit : Colonie de hérons - Anthony Joubert-Laurencin
-
Crédit : île de la Motte, avril 2018 - Anthony Joubert-Laurencin
L'île de la Motte a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2015. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Située sur la Saône au large de Saint-Bénigne, L'île de la Motte abrite des colonies de hérons : bihoreau gris, héron cendré,héron garde-boeuf et aigrette garzette, parfois sensibles au dérangement en période de reproduction. Des panneaux d'information indiquent que la fréquentation de l'île perturbe la reproduction des oiseaux remarquables de mars à juillet.
L'existence de l'île sur la rivière est également un atout pour le maintien de la diversité piscicole. Des visites et des animations pédagogiques sont organisées pour découvrir les richesses naturelles du site. Vous pouvez consulter les dates des animations sur le calendrier des animations Nature "sCENe ouverte sur le patrimoine naturel de l'Ain".
À proximité, ne manquez pas la visite de la Maison de l’Eau de Pont-de-Vaux .
Depuis les berges, vous pouvez observer la période de nidification au printemps.
Informations pratiques
Plan d'accès
Commentaires