Hauteville-gondon
Reconnu pour son église baroque Saint-Martin de Tours, Hauteville-Gondon vous fait voyager dans le temps avec sa dominante rurale, qui a su garder son authenticité malgré son développement.
La fusion des communes d’Hauteville-Gondon et de Bourg Saint Maurice eut lieu en 1964, dans la perspective de la création de la station des Arcs.
Ce village à dominante rurale s’est alors développé, tout en gardant son authenticité.
Il est reconnu pour son église baroque Saint-Martin de Tours, construite à la fin du XVIIème siècle et récemment rénovée, qui dispose de plusieurs retables polychromes classés par les Monuments Historiques.
Hauteville-Gondon
Sur le versant gauche de l’Isère, entre Bourg-Saint-
Maurice et Landry, Hauteville-Gondon.
Le nom de Gondon attaché à celui de Hauteville (alta villa) serait d’origine burgonde (vers le Ve siècle) et désignait sans doute le nom du propriétaire des lieux. Le premier document qui mentionne la paroisse date du XIIe siècle. En 1793, le bourg prend le nom de «pente rude». Les habitants sont appelés les «tavelains.»
Église Saint-Martin de Tours
Reconstruite entre 1681 et 1694, l’église de Hauteville-Gondon est ornée de trois retables polychromes du XVIIe siècle réalisés par le sculpteur valsésian Joseph-
Marie Martel. Visites guidées : renseignements à l’Office de Tourisme.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre. Plan d'accès
Commentaires