Haute vallée de l'Ain, ENS de l'Ain

Hautecourt-Romanèche

L’ENS Haute Vallée de l’Ain constitue un vaste périmètre qui comprend la rivière d’Ain, sur un linéaire de plus de 25 kilomètres, depuis la retenue d’Allement à Poncin jusqu’au pont de Thoirette à Matafelon-Granges, comprenant le site de l’Ile Chambod.

  • Haute Vallée de l'Ain - Départment de l'Ain, S. Tournier
    Crédit : Haute Vallée de l'Ain - Départment de l'Ain, S. Tournier
  • Rivère d'Ain, ENS de l'Ain - Départment de l'Ain, S. Tournier
    Crédit : Rivère d'Ain, ENS de l'Ain - Départment de l'Ain, S. Tournier
  • île Chambod - Départment de l'Ain, S. Tournier
    Crédit : île Chambod - Départment de l'Ain, S. Tournier

L’Espace Naturel Sensible « Haute Vallée de l’Ain » intègre des cours d’eau et affluents de la Rivière d’Ain, tels que le bief et la cascade de la Pisse Vache et le ruisseau de Noire Fontaine.
Le périmètre comprend, par ailleurs, le viaduc de Cize Bolozon et la boucle de l’Ain, emblématique du département, ainsi que des points hauts appréciés pour les paysages et les vues panoramiques qu’ils offrent : le Belvédère des Roches, les Rochers de Jarbonnet, le Mont Balvay, la côte de Conflans, le col de la Bréchette.
Le site des empreintes de dinosaures, situé à Hautecourt-Romanèche, fait partie de l’ENS. Enfin, le périmètre inclut l’ENS de « la Grotte et reculée de Corveissiat ».

Superficie : 1 329 hectares

Communes concernées : Poncin, Serrières-sur-Ain, Challes-La-Montagne, Leyssard, Bolozon, Matafelon-Granges, Corveissiat, Cize, Hautecourt-Romanèche, Serrières-sur-Ain
Type de site : Rivière, milieux humides, boisements et forêts, falaises, grottes, éboulis, prairies sèches

Entité géographique : Revermont

Statut de protection : Site Natura 2000 « Pelouse à orchidées, habitats rocheux du Revermont et Gorges d’Ain », APPB Oiseaux rupestres, site classé (Grotte et reculée de Corveissiat) et ENS « Grotte et reculée de Corveissiat ».

L’ENS « Haute Vallée de l’Ain » présente une mosaïque d’habitats accueillant une diversité d’espèces exceptionnelles (milieux humides, prairies et pelouses sèches, forêts et boisements).
En particulier, les milieux rocheux abritent des espèces comme le Faucon pèlerin et le Grand-duc d’Europe et des espèces floristiques typiques. Les grottes et petites cavités sont par ailleurs des gîtes pour les chauves-souris.

GEOLOGIE : Le secteur des gorges de l’Ain correspond à la traversée du relief karstique du Revermont par la rivière. Cette dernière est bordée par de profondes corniches calcaires riches en grottes et résurgences. Les plateaux sont principalement boisés et pâturés.

FRAGILITES / MENACES : La conciliation des multiples usages sur le site (sports de nature, tourisme, pêche, gestion des milieux aquatiques, barrages hydroélectriques) constitue un enjeu majeur sur ce site.

La fréquentation de la grotte de Corveissiat, abritant des populations de chauves-souris, est encadrée (un règlement d’usage est en cours d’élaboration par l’AGEK).
Par ailleurs, l’abandon des activités agro-pastorales traditionnelles entraîne la fermeture les prairies sèches par embroussaillement et menace, à terme, le maintien de ces espaces ouverts.

Informations pratiques

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 07/01/2022
Auteur : Conseil départemental de l'Ain
Signaler un problème
Remonter