Funiculaire de Thonon-les-Bains
Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.
-

Crédit : Funiculaire de Thonon-les-Bains
-

Crédit : Funiculaire de Thonon-les-Bains
-

Crédit : Funiculaire de Thonon-les-Bains
-

Crédit : Funiculaire de Thonon-les-Bains
-

Crédit : Funiculaire de Thonon-les-Bains
-

Crédit : Funiculaire de Thonon-les-Bains
A l'époque, ses cabines étaient en bois et leur charme n'excluait nullement une certaine sophistication puisqu'il y était prévu des emplacements de première et seconde classe ainsi qu'une partie réservée aux bagages et denrées transportées.
Conçu par l'ingénieur Auguste Alesmonières, c'est le seul funiculaire en Europe à se croiser dans une courbe. La longueur totale de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres en courbe. La différence de niveau, de 40 mètres, est rachetée par une rampe moyenne de 22%.
Les onzes tonnes d'eau nécessaires à sa motricité par système de contrepoids étaient fournies par le service des eaux de la ville.
La pénurie d'eau, les temps d'attente dus au remplissage, mais surtout le manque de sécurité d'un tel système reposant uniquement sur l'appréciation de la vitesse par un machiniste actionnant un frein à manivelle, ont motivé la mise en service d'une traction par moteur électrique en 1956.
En 1989, la ligne fut entièrement automatisée et les anciennes cabines réformées.
ATTENTION : DEPUIS LE 2 JANVIER 2025, LE FUNICULAIRE EST EN MAINTENANCE ET N'EST PLUS ACCESSIBLE !
Les cabines du funiculaire de Thonon-les-Bains ont été démontées et transportées en atelier pour une inspection complète dans le cadre de leur grande Inspection décennale. Cette opération impressionnante, réalisée à l’aide d’un camion-grue sous le contrôle de spécialistes, marque le début de six mois de travaux, indispensables pour maintenir le niveau de sécurité et de confort que requiert cet équipement historique.
Pendant la durée des travaux, qui devraient s’étendre sur environ six mois, le funiculaire sera remplacé par une navette . Elle desservira les deux gares via les arrêts de bus « Funiculaire », avec :
- Des départs toutes les 10 minutes,
- Un service opérationnel du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h à 18h45 (hors dimanches et jours fériés),
- Une utilisation incluse dans les titres de transport et abonnements habituels.
Informations pratiques
Quel prix ?
Plein tarif : 1,20 €.
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes (contacter le funiculaire en amont)
Ticket 1 jour tout public : 2.40€.
Où ?
Port de Rives - Belvédère
74200 Thonon-les-Bains
Comment venir ?
Gare aval au port de Rives. Gare amont sur le Belvédère de Thonon. Plan d'accès
Commentaires