Fresques et murs peints - Les pensements de trottoir d'Ememem
Ememem est le pseudonyme d'un artiste connu depuis 2016 pour son art urbain qu'il baptise le « flacking ». Mot qu'il dérive du mot flaque en français, ou « pansements pour trottoir ». Il a créé plusieurs oeuvres à Nantua en 2021.
-

Crédit : Fresques et murs peints - Les pensements de trottoir d'Ememem_Nantua
-

Crédit : Fresques et murs peints - Les pensements de trottoir d'Ememem_Nantua
-

Crédit : Fresques et murs peints - Les pensements de trottoir d'Ememem_Nantua
Il les crée en composant des œuvres en carreaux de céramique et mosaïque insérées sur-mesure dans les nids-de-poule et les fissures de l'espace public.
On trouve ses œuvres principalement à Lyon, d'où il est originaire, mais aussi dans les rues de Paris, Amiens, Sète, Turin et Milan, Barcelone et Madrid, Stavanger et Hamar (Norvège), Aberdeen (Écosse), Carlow (Irlande), Leipzig (Allemagne) et enfin Chicago et New York depuis 2024.
En 2021, Ememem parraine des évènements culturels comme la première édition du festival Art en Zone à Laverune (France)[9]. Il est également présenté lors de l'évènement Ceramics NOW 2021, dont les commissaires d'exposition sont Raphaëlla Riboud-Seydoux et Florian Daguet-Bresson à la Galerie Italienne à Paris. À cette occasion, il crée spécialement un flacking au niveau du passage piéton du 15 rue du Louvre.
Il est aussi présenté en septembre 2021 lors de Art Paris 2021.
En 2023, Vinci Immobilier commande une œuvre pour le village des Athlètes pour les JO de Paris 2024. L'œuvre sera intégrée au programme Bokken recevant les délégations internationales.
En 2024, il créé un médaillon pour le Natural Play Park de la ville de Normal, Illinois, à la demande de la Fondation Jobson.
Informations pratiques
- Téléphone : 04 74 12 11 57
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Comment venir ?
D'autres œuvres se trouvent sur le mur extérieur du Lycée Xavier Bichat et au Place d'Armes. Plan d'accès
Commentaires