Fresque "Ce pourrait être nous" par le duo Ensemble Réel

Notre-Dame-de-Bellecombe

Après la fresque monumentale à Flumet en 2024, les 2 frères nous offrent une nouvelle fresque en 2025 au cœur du village de Notre Dame de Bellecombe. Ils nous livrent leurs souvenirs de vacances à la montagne, venez les vivre avec nous !

  • Ce pourrait être nous_Notre-Dame-de-Bellecombe - OTI Val d'Arly
    Crédit : Ce pourrait être nous_Notre-Dame-de-Bellecombe - OTI Val d'Arly
  • Ce pourrait être nous_Notre-Dame-de-Bellecombe - OTI Val d'Arly
    Crédit : Ce pourrait être nous_Notre-Dame-de-Bellecombe - OTI Val d'Arly

Une vieille luge en bois, posée là comme un vestige d’innombrables descentes effrénées. Des fleurs en camaïeu de bleu, des montagnes aux sommets embrasés, éclats d’un paysage rêvé. Et puis un adolescent, silhouette solitaire mais jamais isolée. Il regarde l’horizon, plongé dans un sentiment familier : l’émerveillement. Ce pourrait être nous. Ce pourrait être hier.

Loin de figer le souvenir, les artistes le fragmentent. Noir et blanc, touches de couleur. Une superposition de sensations, comme un panorama que l’on recompose à chaque regard. Entre la minutie du réalisme, le dynamisme du street art et l’impulsion impressionniste, la fresque oscille, toujours en tension entre figuration et abstraction.

Ici, tout est mouvement et transformation. Chaque création naît d’un jeu de matières : morceaux de papier déchirés, recomposés, réassemblés. Une mémoire tactile, un puzzle d’émotions qui évolue, se renouvelle. Ce même principe se prolonge sur le mur : les formes s’imbriquent, épousent les reliefs, jouent avec l’architecture. Ce qui était immobile devient organique.

C’est ainsi que les deux frères créent, en duo, dans une perpétuelle interaction entre leurs sensibilités. Mehdi, au trait précis et réaliste, sculpte la présence, donne corps aux visages et aux objets. Hugues, dans l’élan de l’abstraction, insuffle la vibration, l’écho flou des souvenirs. Comme des fragments d’un même regard qui se croisent et s’assemblent, ils tissent une narration à deux voix, où chaque coup de pinceau répond à l’autre. Deux sensibilités, un seul souffle. Un tout plus grand que la somme de ses parties.

Leur art s’affine. Désormais, le regard s’élève, prend du recul. Là où leurs premières fresques étaient plus resserrées, capturant l’instant au plus près, celle-ci s’ouvre à l’infini. Changement de focale : dézoomer, élargir le cadre, replacer la figure humaine au cœur d’un vaste paysage.

Ce n’est pas un simple choix esthétique. C’est une nécessité. Face à l’immensité de la nature, l’homme paraît à la fois minuscule et ancré, pris entre la contemplation et la conscience de sa place dans ce décor grandiose. Ce jeu d’échelle amplifie la mémoire, fait résonner le passé.

Ensemble Réel nous invite à raviver ces instants simples et précieux : le premier souffle d’air pur en altitude, la lumière du matin sur les cimes, le silence habité des paysages enneigés. Un appel à s’arrêter, à s’attarder, à se fondre dans l’instant. Contempler, et comprendre que cette beauté est fragile, suspendue à un fil.

Crédits texte : ©Be on the Crest.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.

Quel prix ?

Accès libre.

Où ?

Rue de Savoie
73590 Notre-Dame-de-Bellecombe

Comment venir ?

Fresque visible juste en-dessous du parking du Reguet.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 14/03/2025
Auteur : Office de Tourisme du Val d'Arly
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Journées Locales des Métiers d'Art

    Journées Locales des Métiers d'Art

    Évian-les-Bains
  • La Nuit est Belle 2025

    La Nuit est Belle 2025

    Vétraz-Monthoux
Magazine l'officiel
Remonter