Église Saint-Pierre / Saint-Didier
L’église remonte à la fin du XIe s. et dépendait de l’abbaye de Tournus. L’abside et la porte occidentale sont classées Monument historique depuis 1927.
Détruit au cours de la terreur (1793), le clocher fut restauré en 1818 et reconstruit en 1837.
La porte occidentale se compose de deux jambages supportant une première voussure en pierre de remploi ; une seconde, garnie d’un cordon à billettes, s’appuie sur deux colonnes à chapiteaux. Ces derniers, identiques, sont ornés d’un personnage en angle qui tend les bras en arrière pour tenir, par les chevilles, ses jambes écartées et relevées. À gauche de la porte d’entrée se trouve la dalle funéraire de Jean-Baptiste Tardy de la Pérouse (1746), bienfaiteur de l’église (classée MH).
La nef, dont la maçonnerie de galets est apparente, est longue de 16,50 m. Elle ne fut jamais voûtée (la charpente actuelle est moderne). Les fenêtres latérales datent de 1891 et remplacent les baies romanes sans doute jugées trop étroites au XIXe s. Les vitraux de la nef représentent le Sacré-Cœur de Jésus, celui de Marie, et l’évêque Saint-Nizier, en buste avec palme de martyre.
Côté nord (à gauche), dans le choeur, subsiste une ouverture romane dans le genre ""meurtrière"", comme on peut aussi en trouver à Saint-Rémy ou à Saint-Andrésur-Vieux-Jonc. L’abside en cul-de-four présente sept arcades reposant sur huit colonnettes aux chapiteaux symétriquement disposés et historiés (palmettes, feuilles, triangles, têtes). Ceux ornés de têtes pourraient être de la même main que ceux du portail d’entrée.
Mobilier
- Statue d’une Vierge à l’Enfant en bois jadis doré (érodée car autrefois placée à l’extérieur)
XVIIIe s. (I.S.M.H.)
- Statue de Saint-Nizier en bois peint - XVIIe s. (I.S.M.H.).
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
(exception faite des offices religieux).
Quel prix ?
Accès libre. Plan d'accès
Commentaires