Eglise Saint-Pierre : En accès libre

Naves

Ne vous fiez pas à l'allure sévère de l'église de Naves... Plusieurs retables resplendissants d'ors et de couleurs, un décor floral mis au jour récemment, des statues aux allures d'acteurs de théâtre : tout à l'intérieur vous invite à la découverte !

  • Nâves, église St Pierre - DD - fondation-facim.fr
    Crédit : Nâves, église St Pierre - DD - fondation-facim.fr
  • Nâves - DD - fondation-facim.fr
    Crédit : Nâves - DD - fondation-facim.fr
  • Nâves, église St Pierre - DD - fondation-facim.fr
    Crédit : Nâves, église St Pierre - DD - fondation-facim.fr

D'aspect austère, la façade est cependant agrémentée d'un portail à fronton interrompu où est logée une niche avec la statue de saint Pierre portant la tiare. Un cœur décore la clef de l'arc au-dessus de laquelle apparaît la date d’achèvement de la reconstruction de l'édifice : 1673.
La dernière restauration a mis au jour les vestiges d'un superbe décor floral qui a été finalement restitué à l'identique sur l'ensemble des nefs. Mais les voûtes n'ayant conservé aucune trace de peintures anciennes, le parti fut choisi de les laisser sans décor.
Au fond du chœur, le retable majeur est l'oeuvre de Jean-Marie Molino, qui a également sculpté, entre autres, celui de Notre-Dame-de-la-Vie. ce décor de 1684 s'adosse aux murs du clocher et de la sacristie en intégrant les portes d'accès qui contribuent à équilibrer sa composition. Son architecture est harmonieuse avec, en son centre, un tabernacle à deux étages. Sa porte où figure un Christ à la colonne est encadrée par deux niches où sont logés deux saints chéris des savoyards : saint Grat et saint François-de-Sales. Le tableau central représente l'Assomption de la Vierge sous les yeux de saint Pierre et saint Paul. A l'attique, c'est-à-dire sur la partie supérieure, est figurée la Crucifixion entre les statues de saint Jean et de sainte Madeleine.
La facture du retable de saint Antoine ressemble beaucoup à celle du retable majeur, mais les couleurs y sont plus présentes. Les sept cartouches en bas-relief racontent la vie du saint.
Le retable du Rosaire possède également des cartouches évoquant les Mystères joyeux, douloureux et glorieux qui sont les quinze événements majeurs de la vie de Marie et de Jésus.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours, sur demande et selon disponibilités au 06 22 66 67 27 (M. Sébastien Maffre).

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Naves Fontaine
Naves
73260 Nâves

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 25/04/2024
Auteur : Fondation Facim
Signaler un problème
Remonter