Eglise Saint-Michel (Lanslevillard) : En accès libre
Exceptionnel : réouverture après restauration ! Caractéristique du baroque savoyard, cette église date pourtant du Moyen-Âge. Etonnez-vous face aux reliques de Saint Landry, moine de l’abbaye de la Novalaise et offrez-vous un voyage dans le temps…
-
Crédit : L'Eglise Saint-Michel de Val Cenis Lanslevillard - CCHMV
-
Crédit : Retable du Rosaire, détail - CCHMV
-
Crédit : L'Eglise Saint-Michel de Val Cenis Lanslevillard - CCHMV
L’édifice existait au Moyen-Âge. Mais, à partir de 1624, il fait l’objet de travaux permanents d’agrandissement et d’embellissement. Le clocher est alors rehaussé. Il sera plus tard orné de deux beaux cadrans solaires : ici le temps ne suspend pas son vol… mais laisse son empreinte dans les murs.
L’intérieur de l’édifice, réaménagé, accueille un nouveau mobilier : plusieurs retables baroques sont installés du XVIIe… au XIXe siècle !
Le chef d’œuvre de l’édifice ? Son retable du Rosaire : placé à gauche, près du chœur, il est constitué de deux volets se fermant sur un panneau central fixe. L’extérieur des volets est orné d’un décor peint en « grisaille » avec lequel les couleurs vives et la dorure de l’intérieur - et du panneau central - créent un contraste éblouissant. Le tout fut sculpté de main de maitre par Jean Clappier, un grand artiste local.
Informations pratiques
- Téléphone : 04 79 05 86 36
Quand ?
Du 23/12/2024 au 14/04/2025, tous les lundis de 15h15 à 17h30.
Quel prix ?
Accès libre. Plan d'accès
Commentaires