Eglise Saint-Maurice
C'est un peu à l'écart du village que vous attend l'église à la façade largement exposée au soleil, comme pour vous inviter à méditer face aux montagnes ! Outre son décor baroque tardif, cette église possède une intéressante collection de reliquaires.
En 1760, l'ancienne église est détruite : la sacristie et la base du clocher sont conservés et le nouvel édifice plus vaste, s'ouvre au sud, face à la vallée. La décoration extérieure se limite à 2 cadrans solaires et à une statue équestre de saint Maurice. Le plus intéressant est à l'intérieur...
Malgré de profonds remaniements au cours des siècles, le retable majeur conserve divers éléments baroques. Même si le tabernacle monumental du début du XXe siècle masque partiellement le tableau de 1767, on peut y observer saint Maurice à cheval et saint Blaise en évêque.
Les mêmes saints figurent en statues dans la partie supérieure encadrant la représentation d'une Vierge noire semblable à celle de Notre-Dame-de-la-Vie. Autour, les peintures murales en trompe l’œil du chevet et des murs latéraux du chœur s méritent votre attention...
Le village parait perdu sur son balcon surplombant la vallée des Dorons, mais étonnement, la paroisse de Feissons possède une très importante collection de reliques : huit reliquaires dûment scellés contiennent 149 sachets aux noms de grands saints et saintes, apôtres, martyrs, rois et papes... de quoi se perdre en conjectures sur l'origine et l'authenticité de ce qui fut souvent un moteur essentiel de la piété populaire !
Visite virtuelle à découvrir ici : https://drone-de-regard.fr/VR/FACIM/73_Feissons-sur-Salins.html
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Ouverture sur demande auprès de la mairie et durant les visites guidées. Plan d'accès
Commentaires