Eglise Saint-Martin
2 époques bien distinctes, et 2 sujets d’étonnement :
Le clocher est roman (Moyen-âge) sauf le dernier “étage” (du 18ème siècle).
En tournant autour, on distingue bien ses 2 niveaux d’ouvertures (certaines bouchées), une ouverture étroite et haute bouchée, des lits de pierres “en arête de poisson”, des colonnettes (très abimées avec leur chapiteau au sud et au nord).
Le clocher ne semble pas avoir été “rabattu” à la Révolution.
L’église est baroque (période 17-18e siècle) : chevet plat, fenêtre triples…). Elle est due à Jacques Chiesaz, maçon de la Valsesia (Piémont) installé au village : commencée en 1696, elle est achevée, et payée en 1699.
Elle a malheureusement été décoiffée à la suite de la chute d’une pierre dans le chœur (la voûte peinte a été démolie) dans les années 1930, et décrépie, ce qui convient mal à son style.
On descend à l’église. En effet, une avalanche de terre à la fin du Moyen-âge (?) a ruiné le Prieuré roman auquel l’église appartenait, et surélevé le niveau du sol. Mais à l’époque, l’entrée de l’église romane se trouvait au nord, côté vallée. En 1696, elle est reconstruite, et “retournée”; problème : avec l’entrée vers le sud, les eaux de pluie se précipitaient souvent dans la nef!
Au XXe siècle, la création de la route a encore surélevé le niveau de la chaussée.
Autre sujet de curiosité : les statues.
En fait, on voit sur les photos anciennes que la façade crépie, montrait une décoration de faux pilastres en stuc, sur une surface crépie. Pas de statues – mais le fantôme de leurs niches se voyait par temps de pluie.
Puis la façade a été “nettoyée”, les statues sont réapparues… Enfin… 2 sur 3 : on ignore qui logeait à gauche.
Au milieu, St-Martin, le patron de l’église, dans sa tenue d’évêque.
À droite, François de Sales (la tête est disproportionnée, mais on sait… que l’évêque d’Annecy avait une grosse tête).
Leurs postures déhanchées invitent à voir là des statues baroques (période 17-18e siècle) – dues à Jacques Chiesaz?
Pourquoi furent-elles longtemps murées ? On voit que leurs bras ont été “rabotés”, pour ne pas dépasser. Avaient-elle déplu ?
Ou bien les Chamoyards ont-ils trouvé ce moyen de les soustraire à la colère révolutionnaire, après avoir vainement tenté de démonter celle de gauche ? (elles ont manifestement été “modelées” en place). Mystère!
Informations pratiques
Où ?
Place de l'eglise
73390 Chamoux-sur-Gelon Plan d'accès
Commentaires