Eglise Saint Marcelin
Belle église du XIXe siècle.
Cette église, réalisée en belle maçonnerie de pierres apparentes de deux teintes, couverte de tuiles mécaniques sera achevée en 1850 et son perron en 1868. Le clocher, d'une hauteur de 37 m, sur un porche ouvert comporte une haute flèche octogone couverte d'ardoises, couronnée de 4 clochetons, avec sur toutes ses faces un cadran d'horloge. La façade ouest présente une particularité : les baies s'ouvrant au niveau du beffroi sont triples et allègent la tour au-dessus d'un étage de baies géminées.
Antérieurement à l'église actuelle, existait à Guéreins (selon Guigue et Philippon) dans le cimetière actuel, une très ancienne église romane relevant des religieuses de saint Pierre de Lyon (citations du XIII° siècle).
Le choeur de cette église était éclairé par un oculus comme partout en Dombes, le buffet reposoir était remplacé par un tabernacle de bois. Le bâtiment possédait sur le choeur, un clocher dont la voûte; à sa base, menaçait de ruine; un autel saint Antoine situé dans la nef côté nord, perdura jusqu'à la Révolution.
En 1794, il est dit que ce clocher doit être abattu.
En 1827, l'agrandissement de cet édifice est envisagé ; le résultat ne pouvant qu'être médiocre, en 1846, il est finalement décidé de reconstruire une nouvelle église qui sera implanté sur un terrain face au cimetière.
Aux plans et devis initiaux proposés par Roch, architecte à Macon, le curé Augris (prêtre de la paroisse depuis 22 ans) oppose un projet établi par Dupasquier architecte à Lyon.
Ce dernier plan prévoit une construction beaucoup plus imposante pour un coût de 8000 F.
Le curé Augris s'engage à payer la différence, proposition bien évidemment acceptée par le conseil municipal.
Informations pratiques
- Téléphone : 04 74 66 11 59
Quand ?
Toute l'année :ouverte lors des offices religieux.
Quel prix ?
Gratuit
Où ?
Centre Bourg
01090 Guéreins Plan d'accès
Commentaires