Eglise Saint Eusèbe
Dédiée à Saint-Eusèbe, elle date du XVIIe siècle. À l'origine, elle était d'abord constituée d'une seule nef, puis on construisit en 1645 et en 1653 deux chapelles latérales...
-
Crédit : Eglise Saint Eusèbe
-
Crédit : Eglise Saint Eusèbe
-
Crédit : Eglise Saint Eusèbe de Feissons Sur Isère
-
Crédit : Eglise Saint Eusèbe de Feissons Sur Isère
En façade, un bénitier porte la date de 1725, qui est sans doute celle de sa reconstruction, ou en marquerait du moins le terme.
En effet, il semble que ce ne fut pas son emplacement premier et qu'elle fut déplacée pour être mise hors d'atteinte des crues fréquentes de l'Isère. L'ancienne église, s'élevait au quartier des Granges. Il reste aujourd'hui sur la façade arrière du bâtiment une poutre ancienne qui proviendrait de cet édifice.
Orientée perpendiculairement au cours de l'Isère, l’Église possède un retable baroque daté de 1698, avec des colonnes torses en bois sculpté et polychrome remarquable. Le cloché carré, s'élève hors-oeuvre au Nord. Il fut démoli en partie en 1793 pendant la période révolutionnaire et a été relevé de 4 mètres en 1838. À l'aube du XXe siècle, en 1898, neuf vitraux viennent également orner le monument.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Aux horaires d’ouverture de la mairie de Feissons-sur-Isère.
Quel prix ?
clé disponible sur demande à la mairie Plan d'accès
Commentaires