Eglise Saint-Antoine et son Sully
L'Ancienne chapelle des chanoines de Saint-Ruf (1118) est devenue église paroissiale St-Antoine en 1755. A l'entrée, trône un "Sully", magnifique tilleul planté en 1601 pour symboliser le rattachement du Bugey à la France. Un charmant petit patrimoine !
-

Crédit : Eglise d'Ordonnaz - Marilou Perino
-

Crédit : eglise d'Ordonnaz et Sully - Marilou Perino
-

Crédit : église d'Ordonnaz - Marilou Perino
-

Crédit : église d'Ordonnaz - Marilou Perino
-

Crédit : église d'Ordonnaz en hiver sous la neige - Marilou Perino
A l'intérieur de l'église, on peut observer un autel, oeuvre du prix de Rome G. Alfieri-Gardone, des vitraux conçus par Paul Kallos, des statues en bois polychrome classées... Un historique à gauche à l'entrée est à la disposition des visiteurs.
Un tilleul de Sully est un tilleul remarquable et ancien dont l'origine remonterait à une décision de Sully, ministre d'Henri IV de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, devant la porte de l'église ou sur la place principale. Ces arbres étaient destinés à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse.
D'autres curiosités sont à voir juste à côté comme un puits servant à alimenter en eau les religieux mais aussi; le long de l'ancien jardin du curé de la paroisse, le Mur des Dames, construit (et restauré) avec les anciennes lauzes de la couverture de l'église par les femmes du village !
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Quel prix ?
Gratuit.
Comment venir ?
Quartier de la Ville d' En Bas (jadis Ville Neuve) Plan d'accès
Commentaires