Eglise Saint-André : En accès libre
L'église Saint-André a été édifiée en 1676 par Louis Billiot et Aimé Riondet, et aménagée alors dans le style baroque. En 1845, le Néogothique est en vogue lorsque la décoration est reprise... ce qui n'empêche pas certains éléments baroques de subsister.
La commune des Avanchers, rattachée à Aigueblanche en 1972, en a été à nouveau séparée en 1987, suite à la création de la station de Valmorel. Elle s'étend de part et d'autre du torrent du Morel, dont les aménagements au début du XXe siècle ont écarté les habitants du danger de ses crues.
L'église St-André est mentionnée dès 1270... de la période romane, ne restent qu'une cuve baptismale et la base du clocher. Face au portail construit en 1677, une originale croix en pierre dotée d'une niche-oratoire porte la date de 1676.
A l'intérieur les époques et les courants artistiques se mêlent et se complètent...
Le retable majeur, oeuvre de Jacques-Antoine Todescoz en 1684, a ainsi été largement remanié au XIXe siècle et son attique (la partie supérieure), figurant Dieu le Père, est aujourd'hui placé sur la balustrade de la tribune ! C'est ce qui explique la présence, au sommet de la composition actuelle, du saint patron de la paroisse (sur le tableau central, avec sa croix caractéristique en "X"), sans l'habituel domination du Père éternel.
Les retables secondaires, du XIXe siècle, démontrent avec leurs courbes, ruptures et mouvements, que l'esprit de l'art baroque perdure dans les vallées alpines bien au-delà des grandes mutations de la période révolutionnaire.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, sur demande à la mairie au 04 79 09 83 27.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Le mercredi de 14h à 17h30.
Fermé samedi et dimanche. Plan d'accès
Commentaires