Eglise Notre Dame

Bâgé-le-Châtel

Eglise dont la tour clocher octogonale du XVIe siècle, haute de 35 m, domine la commune. De style composite, elle se compose d'une nef unique, possède des stalles du XVIIIe, une chaire et des vitraux du XIXe siècle.

  • Le clocher - F. Couturier
    Crédit : Le clocher - F. Couturier
  • Eglise Notre Dame - F. Couturier
    Crédit : Eglise Notre Dame - F. Couturier
  • Eglise Notre Dame - F. Couturier
    Crédit : Eglise Notre Dame - F. Couturier

Il n'existait à l'origine qu'une chapelle du château. Devenue trop petite, elle est agrandie au XVIème siècle pour donner naissance à l'église actuelle. Des modifications sont apportées au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, on a coiffé le tout d'un dôme en tuiles vernissées. A la fin du XIXème l'église se termine avec la construction du porche. Elle est de briques cuites comme les murs des remparts de la ville.

L'église est de style composite suite aux remaniements. Elle se compose d'une nef unique. Elle possède des stalles du XVIIIè, une chaire et des vitraux du XIXè siècle.
La tour clocher octogonale du XVIème siècle est haute de 35m . Elle est flanquée d'une tourelle d'angle percée de lucarne et abrite un escalier de pierre en colimaçon de 133 marches permettant d'accéder aux cloches.

La chapelle initiale conserve la marque d'une voûte en arc brisé et un chapiteau roman orné de motifs végétaux. Elle conserve les traces d'une litre. (bande noire marquant un deuil important).

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les samedis et dimanches de 9h à 17h.

Quel prix ?

Visite commentée sur demande pour les groupes.

Où ?

Grande rue
01380 Bâgé-le-Châtel

Comment venir ?

A proximité de la mairie

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter