Église Notre Dame

Chambéry

Cette église de style baroque est tout ce qui subsiste du vaste couvent des Jésuites. Elle abrite un rétable de marbre et bois doré du XVIIe siècle, un orgue du XIXe siecle et La Vierge du Rosaire, remarquable oeuvre d'un élève de David.

  • Notre Dame - G.Garofolin
    Crédit : Notre Dame - G.Garofolin

Chef d'oeuvre du couvent des Jésuites, l'Eglise Notre Dame fut achevée en 1646, lors de la période la plus brillante de l'Ordre.
La façade bien que de style baroque, reste assez sobre. Le blason visible au-dessus de l'entrée porte les armes du duc Charles-Emmanuel Ier, qui posa la première pierre en 1599.
Par la richesse de sa décoration, l'intérieur offre un contraste saisissant avec la façade. Refaits par Vicario en 1845, de magnifiques peintures et stucs décorent la voûte, réhaussée par une coupole tout aussi richement ornée.
Au fond du chœur trône le retable en marbre et bois doré. Plusieurs œuvres d'art décorent les chapelles latérales, notamment une vierge en cire habillée par le couturier chambérien Lombardo.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.
Ouverture du lundi au vendredi de 16h à 18h20. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h30.
Fermé le dimanche.

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

Rue Saint Antoine
73000 Chambéry

Comment venir ?

À proximité des lignes de bus A, C et D (arrêt "Halles") ou B, D, 1 et 4 (arrêt "Ducs"). Plus d'informations sur synchro.grandchambery.fr.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 03/04/2024
Auteur : Grand Chambéry Alpes Tourisme
Signaler un problème
Remonter