Église Notre-Dame
L'église Notre-Dame est un magnifique édifice du XIe siècle. Fortement endommagée par les troupes révolutionnaires au XVIIIe siècle, l'église a été maintes fois restaurée et transformée. L'Église Notre-Dame est aujourd'hui désacralisée.
-
Crédit : Vue extérieure - OT MCM
-
Crédit : Intérieur - OT MCM
-
Crédit : Intérieur - OT MCM
-
Crédit : Fenêtres intérieures - OT MCM
-
Crédit : Plafond intérieur - OT MCM
-
Crédit : Visite JEP 2023 - OT MCM
Utilisée comme hangar, salle des fêtes ou lieu de cantonnement pour les troupes en manœuvres depuis le début du XXe siècle, l'église Notre-Dame de Saint-Jean-de-Maurienne connaît depuis 2020 une importante campagne de restauration afin d'éviter son effondrement.
Classée aux Monuments Historiques, l'église Notre-Dame de Saint-Jean-de-Maurienne présente encore un très beau portail roman à double voussures et colonnettes en gypse avec des chapiteaux représentant des végétaux et des personnages historiques du Moyen Âge.
Non loin, l'ancien donjon capitulaire du XIe siècle restauré au XXe siècle était à l'origine le donjon de l'église Notre-Dame. Sa destruction à la fin du XVIIIe siècle par les troupes révolutionnaires françaises a entraîné sa séparation de l'église.
La dernière utilisation connue remonte aux années 60, et depuis, elle était à l’abandon. La Ville de Saint-Jean-de-Maurienne a lancé une opération de la dernière chance pour sauver ce bâtiment historique. En 2023, la restauration du bâtiment se termine.
Informations pratiques
- Téléphone : 04 79 64 11 44
Quel prix ?
Gratuit.
Où ?
Place de la Cathédrale
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Comment venir ?
Départ devant l'Église Notre-Dame
Par la route :
A43 de Chambéry vers la Maurienne :
Sortie N°27 Saint-Jean-de-Maurienne.
A43 de Turin vers la Maurienne :
Sortie N°28 Saint-Julien-Montdenis.
Par le train :
Gare de Saint-Jean-de-Maurienne
Rouler en direction de Place de la Cathédrale à Saint-Jean-de-Maurienne
Arrêt bus : place du Forum
Parking : parking souterrain gratuit du Casino à 300 mètres Plan d'accès
Commentaires