Eglise du Sacré-Coeur
Avec l'ère industrielle, le développement de la ville et l'arrivée du chemin de fer (1856) incitent à créer un nouveau quartier : Bel Air. Il aura sa paroisse, dédiée au Sacré-Cœur de Jésus. La construction de l'église s'étalera de 1911 à 1953.
Dès son origine, l’église du Sacré-Coeur avait un caractère général. C’était en même temps qu’une église paroissiale, un monument votif, une « basilique » qui serait élevée à la gloire du Coeur de Jésus dans la ville, berceau et centre de la Garde d’Honneur, et devrait se prêter par la suite, aux manifestations solennelles se rapportant à cette dernière ». Ces quelques lignes du Chanoine Rynois nous plongent de suite dans la volonté initiale de Mgr Pierre Soubiranne, nouvel évêque de Belley en 1880, de construire une nouvelle église à Bourg-en-Bresse dans le quartier de Bel-Air appelé à se développer, qui soit à la fois paroisse, monument diocésain au Sacré-Coeur en même temps que siège de l’Archiconfrérie de la Garde d’Honneur du Sacré-Coeur. Construite avec persévérance malgré les nombreuses difficultés, l’église sera édifiée de 1911 à 1953.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Lieu à voir mais non visitable.
Où ?
3 Rue Charles Tardy
01000 Bourg-en-Bresse
Un bon plan ?
Une visite est programmée le samedi 29 juin 2024 par l'Office de tourisme de Bourg-en-Bresse destinations.
La vente des billets sera disponible prochainement sur le site Internet https://www.bourgenbressedestinations.fr, rubrique "Nos visites guidées" Plan d'accès
Commentaires