Église de Cercier

Cercier

L'église est perchée au sommet du chef-lieu, l'ensemble de l'édifice est très simple mais de grande qualité. Le porche, ajouté, est tout en bois et protège une porte magnifiquement sculptée (ancien testament).

  • Eglise Cercier - Alter Alpa Tourisme
    Crédit : Eglise Cercier - Alter Alpa Tourisme

L'histoire de l'église est difficile à définir, on suppose que l'ancienne église paroissiale de Cercier fut détruite lors de l'invasion du Duché de Savoie par les Bernois (vers1536).

L'intérieur de l'église est très harmonieux due à l'unité d'ensemble entre la nef et le chœur. (Le choeur date du 15e siècle (vers 1460), la nef et surtout les 2 dernières travées sont plus récentes).

Les 28 panneaux sculptés dans du chêne massif représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau testament.

L'autel, aussi en chêne massif, est sculpté et représente la Cène.

Une fenêtre gothique a été redécouverte lors de la première restauration (peu avant 1950) ; elle occupe le milieu de la façade du fond du chœur, mais elle est incomplète.

Une chaire, posée de plain-pied à l'entrée du choeur, où sont sculptés les 4 évangélistes ainsi que les symboles eucharistiques du pain et du vin.

Autour de la nef, un chemin de croix, composé de 14 panneaux sculptés dans le bois.

Dans une petite chapelle latérale, se trouve le baptistère. Tout près, reposant dans une niche, la statue, en chêne massif de la Vierge Marie, patronne de la paroisse, et portant l'enfant Jésus dans les bras.

Les vitraux sont modestes, constitués de simples croisillons de bois, encadrant de petits carrés de verre jaunâtre, ce qui donne à l'église intérieure un aspect monacal.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours de 8h à 19h.

Quel prix ?

Gratuit

Où ?

Chef Lieu
74350 Cercier

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 17/05/2024
Auteur : Office de Tourisme des Monts de Genève
Signaler un problème
Remonter