Eglise de St Martin s/Arve

Sallanches

Cette petite église reconstruite en 1681, allie harmonieusement les décors baroques du XVIIIe siècle et ceux, néoclassiques, du XIXe. Sur les retables ou sur la voûte, les anges, qu’ils soient sculptés ou peints, vous y attendent avec impatience !

  • église vue de face - Wendy Coulon
    Crédit : église vue de face - Wendy Coulon
  • église vue de profil - Wendy Coulon
    Crédit : église vue de profil - Wendy Coulon
  • Eglise de St Martin - Wendy Coulon
    Crédit : Eglise de St Martin - Wendy Coulon
  • son cadran solaire - Wendy Coulon
    Crédit : son cadran solaire - Wendy Coulon
  • porte principale - Wendy Coulon
    Crédit : porte principale - Wendy Coulon
  • détail porte de l'église - Wendy Coulon
    Crédit : détail porte de l'église - Wendy Coulon
  • vue de la nef - Wendy Coulon
    Crédit : vue de la nef - Wendy Coulon
  • tableau de St Martin sur son cheval - Wendy Coulon
    Crédit : tableau de St Martin sur son cheval - Wendy Coulon
  • tableau de St Martin sur son cheval - Wendy Coulon
    Crédit : tableau de St Martin sur son cheval - Wendy Coulon
  • détail du Choeur - Wendy Coulon
    Crédit : détail du Choeur - Wendy Coulon
  • détail baroque - Wendy Coulon
    Crédit : détail baroque - Wendy Coulon
  • détail baroque - Wendy Coulon
    Crédit : détail baroque - Wendy Coulon
  • nef avec vue de l'entrée et du lustre central - Wendy Coulon
    Crédit : nef avec vue de l'entrée et du lustre central - Wendy Coulon
  • vue du choeur et de la chair - Wendy Coulon
    Crédit : vue du choeur et de la chair - Wendy Coulon
  • détail baroque - Wendy Coulon
    Crédit : détail baroque - Wendy Coulon
  • fresque au plafond - Wendy Coulon
    Crédit : fresque au plafond - Wendy Coulon
  • fresque au plafond - Wendy Coulon
    Crédit : fresque au plafond - Wendy Coulon
  • fresque au plafond avec le lustre - Wendy Coulon
    Crédit : fresque au plafond avec le lustre - Wendy Coulon
  • la table d'autel est une représentation contemporaine
    Crédit : la table d'autel est une représentation contemporaine "Il prit le pain et le rompit" - Wendy Coulon
  • colonne baroque bleue - Wendy Coulon
    Crédit : colonne baroque bleue - Wendy Coulon
  • colonne baroque rouge - Wendy Coulon
    Crédit : colonne baroque rouge - Wendy Coulon

Première église du Pays du Mont-Blanc à avoir été restaurée, en 1681, dans le style baroque alpin au XVIIe siècle.
Ce mouvement artistique traduisait alors les grands principes de la Réforme catholique édictés lors du Concile de Trente (1545-1563).
Cet édifice cultuel a été consacré en 1688, par Monseigneur Jean d’Arenthon d’Alex.

La paroisse s’est organisée dès le XIIIe siècle - voire antérieurement - autour du pont, passage obligé vers la rive gauche de l’Arve : Sallanches et le Val d’Arly.
A l’origine, le village s’appelait d’ailleurs Saint-Martin-du-Pont.

Le Saint protecteur du lieu, Martin de Tours (316-397) était invoqué en Savoie pour la protection des voyageurs et des ouvrages d’art fréquentés.

La façade de style baroque avec serlienne (fenêtre triple) est composé d'un portail voûté en plein cintre, surmonté d'une statue de Saint Martin de Tours et d'un clocher carré terminé par une flèche polygonale.
Ne vous fiez pas à la sobriété de l’architecture extérieure, mais entrez découvrir ses richesses intimes !

De chaque côté de l'entrée latérale, sont scellées quatre stèles funéraires de prêtres ayant servi à Saint Martin.

Dédiée à Saint Martin, cette paroisse a été érigée sur un plan en croix latine avec un chœur carré, un chevet plat et une nef à deux travées.

Son aménagement intérieur (autels, retable, chaire) semble remonter à une tradition baroque tardive des années 1820.

Le croisillon sud abrite l'autel de la Vierge à l'Enfant, et le croisillon nord l'autel Saint Joseph et la chaire.

Le mobilier conjugue ici des éléments du baroque populaire régional et des meubles modifiés ou rapportés au XIXe siècle d’un style néoclassique plus rigide.

Les voûtes sont ornées de très jolies fresques.

Les colonnes, torses du retable principal, du XVIIIe siècle, dominent l’autel en forme de sarcophage. Mais ses niches abritent des statues du XIXe siècle, dont celle de saint François de Sales.

Observez la toile centrale située derrière le retable, illustrant l’histoire de Saint Martin. Cette œuvre se distingue par une particularité remarquable : elle représente la scène dans e cadre même de Saint-Martin-sur-Arve. On y voit Saint Martin, à cheval devant le pont et l'église du village, partageant son manteau avec un pauvre.
Datée de 1828, cette toile a été offerte par des habitants de Saint-Martin émigrés à Paris. Elle illustre ainsi le thème de la Charité de Saint Martin.

Au-dessus de tous, Dieu le Père en vieillard débonnaire, accompagné de la colombe du Saint-Esprit, semble jaillir d’un nuage semé de têtes d’angelots !

La chaire, sculptée vers 1861 par Laurent Baud, artiste de Morzine, a perdu son abat-voix. Mais sa cuve hexagonale présente encore la scène de Jésus parmi les Docteurs et trois des Evangélistes.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année, tous les jours.
Accessible uniquement sur demande préalable auprès du gardien. Se renseigner au presbytère.

Quel prix ?

Gratuit.

Où ?

ancienne route impériale
74700 Sallanches

Plan d'accès

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Information mise à jour le 12/12/2024
Auteur : Office de Tourisme de Sallanches
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