Ecole des Arts
En 1885, le projet de construction d'un groupe scolaire comprend une école primaire de garçons pour 258 élèves ainsi qu'une école supérieure de garçons (un collège) pour 84 élèves. L'École des Arts ouvre ses portes aux élèves en 1886.
-
Crédit : Ecole des Arts
Cet emplacement est choisi par la commission du Conseil municipal parce qu'il réunit toutes les conditions exigées pour une bonne installation des écoles et qu'il présente les avantages suivants : la création d'un quartier neuf, l'établissement de l'avenue de la gare, l'agrandissement du champ de foire, la rectification du boulevard du Canal et le prolongement de la rue du Port à travers le "Pré de l'hôpital".
Quant au bâtiment, l'aile droite est réservée à l'École primaire élémentaire, avec une classe pour l'École primaire supérieure ; la partie droite de la façade à l'École primaire supérieure avec, à l'étage, le logement de fonction du Directeur de l'École élémentaire.
L'aile gauche du bâtiment comprend trois classes dont une salle de dessin et de sciences, un laboratoire de chimie et une salle d'étude. À l'étage, on trouve le logement du Principal, une infirmerie et un vestiaire.
La cour est à l'origine partagée en trois : cour du collège et cour de l'École primaire supérieure à gauche, cour de l'École élémentaire à droite et dans le fond, attenant à un bâtiment toujours existant et servant de gymnase, deux préaux couverts.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Quel prix ?
Gratuit
Où ?
11 square Jean Monnet
74200 Thonon-les-Bains Plan d'accès
Commentaires