De Bonvillard à Beaurevers (20)
[Secteur Montaimont]
Tout au long de ce sentier, le patrimoine typique des villages montagnards se dévoile : four, croix, oratoire, maisons typique, bassins… jusqu’au clou de la visite : la chapelle Notre-Dame de Beaurevers, joyau de l’art baroque.
-

Crédit : Randonnée de Bonvillard à Beaurevers - Alban Pernet
-

Crédit : Randonnée de Bonvillard à Beaurevers - Alban Pernet
-

Crédit : Randonnée de Bonvillard à Beaurevers - Alban Pernet
Au départ de Bonvillard, le sentier se faufile entre les maisons de pierre et de bois, au profil typique des hameaux de montagne. A chaque détour du chemin une nouvelle surprise apparait : ici une croix en bois, là un oratoire fleuri. Plus loin c’est un véritable four à pain que nous découvrons.
Les habitants du village nous invitent à venir à la fête du 15 août, pour goûter le pain qu’ils y font cuire. Et nous leur promettons de revenir.
La montagne est ici habitée depuis longtemps et nous pouvons imaginer la vie des anciens qui ont construit ces maisons.
L’atmosphère baignée de soleil est aujourd’hui si paisible, mais la vie devait être plus rude autrefois, surtout en hiver… Lorsque nous cheminons dans les prés, les croix posées au bord du chemin nous rappellent la présence humaine.
Nous arrivons enfin à la vue de ce trésor baroque qu’est la Chapelle Notre-Dame de Beaurevers. La légende raconte que pour sa construction, du vœu de la Vierge elle-même, les matériaux se posaient seuls.
Informations pratiques
- Téléphone : 04 79 59 10 56
Quand ?
Du 01/07 au 31/08 : ouvert tous les jours.
Quel prix ?
Gratuit
Où ?
Parking de Bonvillard (espace nordique du Grand Coin)
Montaimont
73130 Saint François Longchamp
Comment venir ?
Accès A43, sortie 26 "La Chambre" (Attention en HIVER les GPS indiquent de passer par le col de la Madeleine depuis Albertville et par Montgellafrey village depuis la Chambre. Le col de la Madeleine est fermé l’hiver ainsi que la route entre Montgellafrey et St-François Longchamp. Equipements spéciaux obligatoires). Accès gare SNCF : gare de "Saint-Avre / La Chambre". Plan d'accès
Commentaires