Col du Grand Colombier depuis Artemare
L’ascension du géant la plus difficile !
-

Crédit : Stèle représentant un cycliste - signale le sommet du Grand Colombier - ©J.Leiritz
-

Crédit : Vue à 1 km du sommet du Grand Colombier - ©J.Leiritz
-

Crédit : Panneau départ Col du Grand Colombier depuis Artemare - ©J.Leiritz
-

Crédit : 1ère borne - ©J.Leiritz
Le col du Grand-Colombier (1501 m), classé hors catégorie, est considéré par les cyclistes comme étant l'un des plus difficiles de France.
À l'ouest, l’ascension par la route d'Artemare puis par Virieu-le-Petit est le plus difficile avec un profil de 15 km à 7,8 % pour 1 246 m de dénivelé.
La montée s'effectue au milieu des champs sur la première partie avec des pentes avoisinant les 5 %, quelques secteurs plus roulants mais aussi quelques portions à 7 %. Après plus de 7 km d’ascension à Virieu-le-Petit, la difficulté se corse brusquement. On commence en effet un secteur forestier de 4,4 km à plus de 12 % très difficile, comprenant notamment un court passage à 22 %. Au lieu-dit « La Selle » (1 176 m), cette route rejoint des variantes moins difficiles sur un kilomètre avant une nouvelle difficulté et des pourcentages sévères, proches de 10 % pour les trois ultimes kilomètres.
Au sommet : vue panoramique à 360° sur la chaîne des Alpes, les massifs de Belledonne, le Mont-Blanc, le Bugey, le Rhône et 3 lacs alpins (lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman).
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/05 au 31/10.
Col fermé en hiver.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Rue Neuve
01510 Artemare
Comment venir ?
Se garer parking Rue du Stade Plan d'accès
Commentaires