Col de Portes depuis Serrières de Briord
L'ascension sans doute la plus difficile mais la plus belle !
-

Crédit : cycliste dans la montée du col de Portes - Pixabay / Ben Kerckx
-

Crédit : Panneau départ - Pixabay / Ben Kerckx
-

Crédit : 1ère borne km - Pixabay / Ben Kerckx
Le Col de Portes, appelé aussi Calvaire de Portes (1 010 m), est l’un des cols les plus hauts de la région avec 8 ascensions possibles. Depuis Serrières de Briord c’est l’ascension la plus connue et certainement la plus difficile tous versants confondus. Cette longue montée de 12 km assez soutenue affiche un dénivelé de 782 m et un % de pentes maxi à 9.2 dans sa partie la plus difficile, car sans répit, à proximité des bergeries de Coux puis sur la D99 qui rejoint le Col.
L’itinéraire emprunte des routes très agréables sans trop de circulation qui offre des paysages magnifiques d’une étonnante diversité (fraîches forêts, combes en pâturage, belvédères sur la chaîne des Alpes…) et un patrimoine riche à l’architecture traditionnelle bugiste avec ses maisons rurales aux pignons en escaliers couverts de lauzes.
Magnifique point de vue sur la superbe Chartreuse de Portes et des Alpes aux Cévennes.
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/05 au 31/10.
Col fermé en hiver.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Comment venir ?
Transports en commun : De la gare d'Ambérieu en Bugey, empruntez la D19 en direction de Saint-Sorlin en Bugey puis Sault-Brénaz. Restez sur la D19 sur 7 km pour arriver à Serrières de Briord.
Par la route : A42 Lyon/Genève, sortie n°8 à Ambérieu-en-Bugey. Direction Lagnieu, St-Sorlin en Bugey et Serrières-de-Briord.
Se garer : place de la mairie Plan d'accès
Commentaires