Col de la Madeleine sud

La Chambre

La montée est orientée plein sud, les cyclogrimpeurs doivent tenir compte de l'ensoleillement pour choisir l' heure de départ. Le col est borné et vous pouvez vous chronométrer. Se renseigner à l'Office de tourisme.

  • Arrivée au Col de la Madeleine à vélo - Office de tourisme de Saint-François-Longchamp
    Crédit : Arrivée au Col de la Madeleine à vélo - Office de tourisme de Saint-François-Longchamp

Depuis La Chambre, l'ascension commence par une belle série de lacets puis la progression continue, parfois à couvert, jusqu'à Saint-François-Longchamp. Vous passez devant les cheminées de fées de Montgellafrey (parking et panneaux sur la gauche avant une épingle). Vous pouvez alors choisir de passer par Saint-François 1450, sur la droite, ou de continuer tout droit vers Saint-François 1650. De Saint-François au col, le paysage est très ouvert et on entre dans les alpages, territoire des moutons et des marmottes. Depuis le col, beau panorama sur le massif de la Lauzière, le Cheval-Noir et le Mont-Blanc (par beau temps).

La route est en bon état, mais la fréquentation est assez importante, notamment en juillet et août.
Vous disposerez de points d'arrêt : des points d'eau à La Chambre et à Saint-François-Longchamp, des points de restauration aux mêmes communes. Vous aurez également des points de réparations, notamment sur Saint-François-Longchamp et Saint-Jean-de-Maurienne. Enfin, un parking vélo est proposé à La Chambre.

Pour terminer, vous aurez l'opportunité d'avoir des points de vues sur les Cheminées des Fées à Saint-Francois-Longchamp, ainsi qu'une vue sur le Mont-Blanc depuis le Col de la Madeleine.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/05 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Quel prix ?

Accès libre.

Vidéos

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 19/04/2015
Auteur : Agence touristique départementale de la Savoie
Signaler un problème
Remonter