Circuit refuge du Grand Bec
Monter au refuge du Grand Bec, c’est s’affranchir du temps pour vivre l’expérience de la haute altitude ! En été, la flore de montagne est belle de mille couleurs, et la cuisine du refuge est tout aussi ensoleillée ! Et quelle vue !
-
Crédit : Refuge du Grand Bec - Planay - Geoffrey Vabre
-
Crédit : Refuge du Grand Bec - Planay - Geoffrey Vabre
-
Crédit : Montée refuge Grand Bec - Geoffrey Vabre
-
Crédit : Fontaine Froide - Planay - Geoffrey Vabre
-
Crédit : Sentier refuge du Grand Bec - Geoffrey Vabre
-
Crédit : Sentier refuge du Grand Bec - Geoffrey Vabre
-
Crédit : Sentier refuge du Grand Bec - Geoffrey Vabre
Oui, il en faut de l’énergie pour monter au Refuge du Grand Bec… mais quel spectacle !
Dès l’aube, le soleil transperce la forêt de ses rayons étincelants comme pour vous guider vers le bon chemin. Car vous traversez le bien nommé bois de l’Ours, à proximité de Combe Louve… soyez attentifs !
Très vite, les alpages s’offrent à vous, ainsi que les beaux sommets du Parc National de La Vanoise. Vous devriez à coup sûr croiser le chemin de quelques bouquetins et marmottes.
Et regardez plus près du sol ces belles fleurs de montagne : ce jaune de l’arnica ou ce rose si particulier de la petite soldanelle, et que dire de ce violet profond de la gentiane des alpes !
Ces couleurs, vous allez les retrouver dans l’assiette encore fumante préparée par Agnès qui, avec son accent du sud, saura vous régaler.
Allez, on remplit les gourdes à la fontaine en forme de drakkar car la descente nous attend… et le retour à la civilisation aussi !
***
Itinéraire aller : Depuis le panneau de départ Plan Fournier (1723 m), prendre direction Refuge du Grand Bec, sentier balisé sur tout le parcours. Traversée en forêt, avant de monter dans la combe sous la Vuzelle en direction du Col du même nom pour atteindre le Refuge du Grand Bec (2403m).
Itinéraire retour : Retour par le même chemin pour les marcheurs non aguerris et les familles.
Variante Retour Randonneur Confirmé (+ 1h30 par rapport à l’itinéraire retour classique) : Depuis le refuge, prendre sur la droite au pied du Grand Bec en suivant le balisage Fontaine Froide. Passer au pied de l’ancien Glacier de la Culaz et du Grand Bec en traversant plusieurs ruisseaux de montagne. A l’embranchement, laisser le chemin Col des Gallinettes poursuivant sur le droite, pour prendre le sentier de gauche direction Plan Fournier. Rejoindre ainsi puis le petit chalet au lieu-dit La Cave puis les alpages de Fontaine Froide. Le sentier forestier rejoint Plan Fournier en contrebas.
Points forts parcours :
Montée avec vue imprenable sur la Vallée de Bozel, Courchevel, le massif de Lauzière et les sommets de la Vanoise. Variante avec sentier balcon et ambiance de milieu alpin
NB: En juin certains ruisseaux et/ou névés peuvent être délicats à traverser en raison de la fonte des neiges, n'hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de la gardienne du Refuge du Grand Bec.
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/07 au 31/10.
Selon conditions d’enneigement.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Plan Fournier
73350 Planay
Comment venir ?
Sur la route en direction de Pralognan la Vanoise, prendre la route pour aller à Chambéranger, à gauche en montant après le village du Planay, et à droite en descendant de Pralognan la Vanoise.
Une fois à Chambéranger, emprunter la route d'alpage en direction de Plan Fournier. Une fois à Plan Fournier, suivre le balisage (panneau jaune) en direction du Refuge du Grand Bec Plan d'accès
Commentaires