Circuit du Pont de la Caille - Itinéraire cyclo
Ce circuit parcourt la campagne Vallonnée de l’arrière-pays annécien, jusqu’aux abords de l’extraordinaire Pont de la Caille, monument classé qui mérite le coup d’œil. Le retour vous offrira de magnifiques points de vue sur le lac d'Annecy et ses sommets.
-

Crédit : Circuit du Pont de la Caille - itinéraire cyclo_Annecy - Yan Gaëtan Olivo
-

Crédit : Circuit du Pont de la Caille - itinéraire cyclo_Annecy - Yan Gaëtan Olivo
-

Crédit : Pont de la Caille - Yan Gaëtan Olivo
-

Crédit : Pont de la Caille - Yan Gaëtan Olivo
Les points d'intérêts :
Le pont suspendu de La Caille, construit en 1839 pour franchir les vertigineuses gorges des Usses, a été transformé en passerelle-belvédère réservée aux piétons et cyclistes. Découvrez l’ambiance bucolique des collines et hameaux de la Montagne de la Mandallaz et les points de vue sur le Lac d’Annecy, le massif des Aravis et les Bauges.
Le conseil cyclo :
Parcours très agréable à parcourir en intersaison car se déroulant dans des collines à basse altitude.
Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre
Repères et connexions: Meythet (séparation avec le Tour de la Montagne d'Age n°5c et le Tour de la Mandallaz n°6, entre autres) ; Allonzier-la-Caille ; carrefour des Quatre-Chemins (visite du pont de la Caille et retour en descente commun avec le Tour de la Mandallaz n°6). Descriptif : En faisant ce circuit, vous aurez en fait deux monuments extraordinaires à voir pour le prix d'un ! En effet, si le pont de la Caille est le plus ancien pont suspendu à haubans du monde (1839, 192 m de portée, 147 m de hauteur au-dessus du torrent des Usses), le pont routier qui le jouxte est le plus grand pont en arc de béton non armé du monde (232m de long). Voilà qui vaut le détour, d'autant que le pont suspendu, appelé aussi pont Charles-Albert et classé monument historique, est réservé à la circulation piétonne. Votre itinéraire de départ est commun jusqu'à Meythet avec ceux du Tour de la Montagne d'Age n°5 et du Tour de la Mandallaz n°6. A l'intersection avec la nationale 508, poursuivez tout droit le long de l'aérodrome. Vous traverserez ensuite Metz-Tessy et suivrez une petite route à flanc de vallon jusqu'à Allonzier-la-Caille. Un peu plus d'un kilomètre plus loin vous serez au carrefour des Quatre-Chemins. A partir de là continuez jusqu'au pont de la Caille, parcours en aller et retour sur 2 km. De retour aux Quatre-Chemins, vous serez en parcours commun avec le Tour de la Mandallaz n°6 (ne pas manquer le brusque tourne-à-gauche de Rossy) pour une spectaculaire descente à vues panoramiques sur le site du lac d'Annecy
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Comment venir ?
Parking de la Préfecture Plan d'accès
Commentaires