Château de Montplaisant

Montagnat

Le château tient ses origines du XVe siècle mais la bâtisse actuelle date du XVIIIe siècle. Elle se loue pour des mariages notamment, avec une capacité d'accueil de 250 personnes et peut également loger 38 personnes.

  • Château de Montplaisant - VCF
    Crédit : Château de Montplaisant - VCF

C’est en 1463 qu’on trouve les premières traces de cette demeure, qui appartient alors à Antoine de Loras, seigneur de Montplaisant. Au XVIIIe siècle, le château qui était alors en forme de U appartient aux Chossat de Montessuy. Ils entreprennent d’importants travaux en 1787, notamment le salon des Quatre Saisons aux stucs classés MH. Mais la Révolution met un terme à cette rénovation.
En 1804, le baron de Belvey, revenu d’un exil en Italie, achète le domaine et le modifie en construisant la grande galerie pour rejoindre les deux ailes du U, s’inspirant ainsi des maisons italiennes. Sa fille Alix de Belvey, amie du Curé d’Ars, crée les charmilles du parc qui sont aujourd'hui également classées. Elle habite le château jusqu’à sa mort en 1877.
En 1936 Montplaisant est acquis par M. Brondel, dont les deux petites filles, Christine et Elisabeth, sont actuellement propriétaires. Elles ont effectué de gros travaux de rénovation, tout en respectant le charme du lieu.
Elles le louent aujoud'hui pour des événements singuliers et notamment les mariages.

Informations pratiques

Quand ?

Location pour mariages, rencontres familiales et séminaires.

Où ?

Chemin de la Fay
01250 Montagnat

Comment venir ?

Depuis le centre-village, à proximité de l'église et du restaurant, passer la route du Revermont et prendre l'impasse de Montplaisant.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 07/09/2021
Auteur : Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme
Signaler un problème
Remonter