Château de Loyes
La château datant des années 1740 par le baron de Villieu fut adossé aux anciens remparts du bourg. Le parc est dessiné par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Le propriétaire du 19e siècle donne un côté romantique au lieu avec l'ajout d'éléments en briques
Loyes était à l'origine un petit bourg fortifié gardé par deux maisons fortes dont une reste en état de ruines aujourd'hui. La seconde, le "château de Loyes" a été détruite au 16e siècle sous le passage des troupes d'Henri IV et du baron de Biron.
L'actuel château fut bâti par un nouveau noble, Gabriel Dervieu, seigneur de Loyes et baron de Villieu.
Faute de descendants cette famille s'éteint au 19e siècle. Le château fut vendu à un soyeux lyonnais, Aimé Baboin dont ses descendants sont les actuels propriétaires.
Le parc avec son tracé à la française s'ouvre sur des muses de pierre. André le Nôtre a réalisé le dessin général du jardin. Allée de tilleuls, balustrade du 18e siècle, miroir d'eau, pont du 17e siècle, marronnier du Japon... tout un ensemble d'éléments architecturaux ou naturels invitent à la contemplation et à balade tranquille.
Le château et le parc (jardin remarquable) sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le parc et parfois le château sont ouverts à la visite lors des journées du patrimoine, si les propriétaires le peuvent.
Informations pratiques
Quand ?
Ouvert pour les journées du patrimoine uniquement.
Quel prix ?
3€ pour la visite du parc et 5€ pour la visite de l'intérieur du château.
Comment venir ?
parking de la mairie à proximité Plan d'accès
Commentaires