Château de Chilly

Douvaine

Acheté en 1997 par la commune de Douvaine, le Château de Chilly est une maison forte datant du XVe siècle. En partie détruit durant un incendie en 1687, il abrite aujourd’hui un restaurant (une étoile au guide Michelin) ainsi que des locaux associatifs.

  • Château de Chilly - Office de Tourisme de Douvaine
    Crédit : Château de Chilly - Office de Tourisme de Douvaine
  • Château de Chilly - Office de Tourisme de Douvaine
    Crédit : Château de Chilly - Office de Tourisme de Douvaine

A l’origine, cette grande bâtisse devait se dresser seule, au pied de la colline de Ballaison. Elle garde aujourd’hui son allure altière, adossée au vignoble de Crépy.
Il semble que les bâtiments de cette maison-forte tels que nous les voyons aujourd’hui datent du XVème siècle. Mais elle aurait existé déjà dans les années 1300.
Passée de propriétaire en propriétaire, c'est le comte Xavier de Foras qui la rachète et la reconstruis « à l’identique » dans les années 1960, lui donnant son aspect actuel, reconstitué d’après les plans originaux : manoir adossé à la tour carrée, tour ronde intégrée dans le mur d’enceinte, pigeonnier, cellier etc.
La commune de Douvaine acquiert le bâtiment en 1997 ; un restaurant « Ô Flaveurs » y est installé (une étoile au Michelin).
Le Château n'est pas ouvert au public.

Informations pratiques

Où ?

Route du Crépy
74140 Douvaine

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Remonter