Château de Chantemerle
Le château de Chantemerle, en ruine, se dresse sur la commune de La Bâthie. A l'extrémité d'une crête rocheuse, il domine le hameau de Chantemerle et la vallée de l'Isère. Murs et tours dressés au bord du vide : aucun curieux ne saurait résister.
Le château fut reconstruit au 13e siècle et adapté aux armes à feu au 14e siècle. Tombé en désuétude au début du 16e siècle, le château devient bien national à la Révolution. Le Département l'a racheté et consolidé en 1988.
Vers 1263, l'archevêché local décide le transfert des chanoines à Moutiers. Un conflit éclate entre le Comte de Savoie et l'archevêque au sujet des droits que tous deux ont sur le secteur de Cléry. Ainsi l'archevêché désireux d'asseoir son autorité sur cette espace territorial et se considérant comme menacé par les avancées comtales, prend la décision d'ériger le château de la Bâthie en basse Tarentaise autour duquel il réorganise entièrement une châtellenie et en profite également pour rattacher Cléry à cette nouvelle châtellenie archiépiscopale.
C'est une enceinte polygonale comprenant un donjon cylindrique construit en moellons et divisé en cinq niveaux planchéiés. Le dernier est le seul à être éclairé, les autres sont percés d'archères à niche. Dans un angle de la courtine, un peu en contrebas, se dresse une seconde tour de plan carrée divisée comme le donjon en cinq niveaux éclairés par des fenêtres rectangulaires. Différents logis appuyés aux remparts sont disposés autour de la cour.
Informations pratiques
Quand ?
Du 01/05 au 31/10, tous les jours.
Demande groupes auprès de la Fondation Facim : David Dereani 04 79 60 58 99 david.dereani@fondation-facim.fr
demande jeune public auprès de la Fondation Facim : Robert Porret 04 79 60 58 98 robert.porret@fondation-facim.fr. Plan d'accès
Commentaires