Château de Bellegarde
Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.
Le Château de Bellegarde est l'un des derniers vestiges des fortifications médiévales de Thonon-les-Bains.
Il défendait le flanc nord-ouest de la cité.
Un des ses propriétaires, Janus Bellegarde, originaire du Faucigny et secrétaire du Syndic de la Ville au débutdu XVIe siècle, lui donna son nom.
On y accède depuis la place de l'Hôtel de Ville par la porte gothique dite des lombards, ainsi dénommée par la proximité, au XIVe siècle, d'une banque gérée par Johannovus Malcordi originaire de Lombardie.
Après avoir traversé la cour, on peut descendre vers Rives, sous les fortifications, par le chemin de Croulacul.
Le monument est également doté sur sa façade extérieure d'une frise de figures grivoises en bois sculpté :
Frises du Château : Passée la porte des Lombards, à droite, sous la galerie à colombages, les frises en bois d’inspiration rabelaisienne datent de la fin du XIXe siècle. Elles seraient, selon la tradition populaire, l’œuvre d’un sculpteur autrichien qui, ne pouvant payer son loyer, s’acquitta ainsi de sa dette auprès du propriétaire du château, M. de Chanteau.
Julian Snelling (1943-2009), citoyen britannique ayant vécu à Thonon-les-Bains et orfèvre de son métier, s’en est inspiré pour créer une ligne de bijoux intitulée « les dragons de Thonon ».
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Quel prix ?
Gratuit
Où ?
Place de l'Hôtel-de-Ville
74200 Thonon-les-Bains Plan d'accès
Commentaires