Chapelle ND des Sept-Douleurs
En bordure de la placette du remarquable quartier du Barioz, la chapelle dite Notre-Dame-des-Sept-Douleurs a été construite au milieu du XVIIIe siècle. Ne vous fiez pas à sa petite taille. Poussez sa porte : sa décoration vous ravira !
-
Crédit : Pralognan-la-Vanoise : chapelle du Barioz - S.Perez-Facim
-
Crédit : Pralognan-la-Vanoise : chapelle du Barioz - S.Perez-Facim
-
Crédit : Pralognan-la-Vanoise : chapelle du Barioz - S.Perez-Facim
Le Barioz est un des sept hameaux de Pralognan-la-Vanoise, porte du Parc national de la Vanoise, situé à 1400 m d'altitude.
« Barioz » viendrait du latin "Barium", barrière, par extension barrière de douane : Au Barioz de Termignon (voir la fiche Notre-Dame-de-la-Visitation), on percevait autrefois un droit de péage sur les transports, pour l’entretien de la "route", c'est à dire du chemin muletier qui permet, par le col de la Vanoise, de joindre la Maurienne à la Tarentaise. Comme à Termignon, le Barioz de Pralognan avait autrefois cette fonction, et sa chapelle était une des dernières rencontrées avant de commencer le voyage…
La chapelle de Notre-Dame-de-la-Visitation, dite Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ou chapelle du Barioz, a été construite par une famille Blanc du hameau, probablement sur l’emplacement d’un oratoire primitif : Au milieu du XVIIIe siècle, cette famille joue un rôle important dans Pralognan : propriétaire terrienne, établie au départ du chemin qui monte au col de la Vanoise, elle tirait une part de ses revenus du commerce et du transport des marchandises. Cet apport en numéraire lui permit d’accroître progressivement son capital foncier…
Antoine Blanc avait 5 fils : Laurent, capucin, Joseph, prêtre, Antoine, notaire, Jacques, aubergiste, et François, transporteur. Ces cinq enfants accomplirent la volonté de leur père en construisant, en 1745, la chapelle : la date est gravée au-dessus de la porte, surmontée d’armoiries énigmatiques.
L'édifice religieux possède la particularité de comporter des caves… qui sont toujours propriétés de particuliers.
Il est intéressant de noter que parmi les saints protecteurs figure saint Antoine, patron des muletiers et protecteur des mulets. Le devant de l'autel (antependium) est en cuir dit "de Cordoue", repoussé et polychrome : une des nombreuses marchandises transportées à dos de mulets par le Col de la Vanoise.
Une messe est célébrée chaque 15 septembre dans cette chapelle.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours de 9h à 19h.
Où ?
306 avenue Chasseforêt
73710 Pralognan-la-Vanoise Plan d'accès
Commentaires