Chapelle des Plans
La chapelle des Plans, fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne, est située au cœur du hameau des Plans, et offre un beau point de vue sur la chaîne des Aravis.
-
Crédit : La chapelle des Plans - ©O.Epardeau
-
Crédit : Une source de lumière - ©O.Epardeau
-
Crédit : Une chaise en bois - ©O.Epardeau
-
Crédit : Le tableau central - ©O.Epardeau
-
Crédit : L’autel de la chapelle - ©O.Epardeau
-
Crédit : La chapelle des Plans, début XXI ème siècle - ©O.Epardeau
-
Crédit : La chapelle des Plans fin XXème siècle - ©O.Epardeau
-
Crédit : La chapelle des Plans l'autel - ©O.Epardeau
-
Crédit : La chapelle des Plans et les Aravis - ©O.Epardeau
-
Crédit : La chapelle des Plans 2 - ©O.Epardeau
Située dans la vallée du Bouchet, à la jonction des routes desservant le col des Annes et le hameau de Lormay, la chapelle des Plans a été fondée en 1702, à la suite d’une inondation du Borne. La chapelle est placée sous le vocable de Notre-Dame de Grâce, de Saint-François de Sales, missionnaire en Chablais et évêque de Genève (1602-1622), et Saint-Grat, protecteur des récoltes, comme en témoigne le tableau situé au-dessus de l’autel. Le tableau est probablement du XVIIIe siècle : la Vierge tend à l’Enfant, dans ses bras, une rose. L’autel et le retable sont contemporains, ce qui met en valeur le tableau. Le chemin de croix intérieur est un dessin à l’encre de Chine, de l’époque de Napoléon III. On remarque enfin une chaise en bois, rustique avec des bras arrondis, datée du XVIIIe siècle.
La chapelle conserve un aspect ancien avec ses deux petites fenêtres entourant le portail, à l’exception d’un avant-toit du XXe siècle positionné au dessus de la porte et permettant ainsi de limiter l’humidité Le bénitier est daté de 1753. La chapelle est surmontée d’un clocher à base octogonale, d’une boule (œuf, symbole de naissance) et de la croix. A l’intérieur, se trouve une cloche, fondée par l’atelier Meunier à Chambéry en 1825 (tout comme la chapelle du Nant Robert en 1819). Cette cloche a pour parrain Jean-François Legon et pour marraine Josephte Perrillat-Monet.
La chapelle a fait l’objet de plusieurs rénovations à la fin du XIXe siècle, en 1871 et 1887/1889, puis régulièrement au cours du XXe siècle : entre 1924 et 1927, en 1957, 1982, 1989 et plus récemment en 2011, où le drainage des fondations et la peinture intérieure ont été repris.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année
Quel prix ?
Gratuit
Comment venir ?
Vallée du Bouchet. Vidéos
Plan d'accès
Commentaires