Chapelle de Marcilleux
Sa gracile silhouette se dessine au bord du Rhône et nous raconte une histoire médiévale, celle d'un prieuré disparu dont elle est l'unique vestige. Bâtie sur un discret et paisible site mérovingien, elle a la simplicité et la beauté du 12e siècle.
-
Crédit : Chapelle de Marcilleux Saint-Vulbas - Marilou Perino
-
Crédit : Chapelle de Marcilleux Saint-Vulbas - Marilou Perino
-
Crédit : Chapelle de Marcilleux, autel - Marilou Perino
-
Crédit : Chapelle de Marcilleux et centrale du Bugey Saint-Vulbas - Marilou Perino
Un contraste saisissant nous interpelle quand on la découvre car cette petite bâtisse aux proportions harmonieuses contemple au quotidien les tours de la centrale, sa voisine depuis quelques années.
Selon le chemin emprunté, on peut ne voir que la chapelle dans son écrin de verdure ou ces deux architectures opposées qui se superposent dans le paysage.
On ne peut qu'apprécier la grande quiétude du lieu et la beauté délicate d'un monument qui a su traverser les époques malgré les tempêtes traversées au fil du temps (dont la révolution française).
Située à deux pas du chemin de halage, elle invite à une halte contemplative sur son sentier de promenade.
L'occasion rêvée de sortir la gourde ou le thermos du sac à dos et de faire une pause salutaire, reposante et sensible.
Informations pratiques
Quand ?
La chapelle est visible toute l'année mais n'est pas ouverte à la visite.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
chemin de la charrière
01150 Saint-Vulbas
Un bon plan ?
La chapelle peut être le point de départ du chemin de halage, le long du Rhône. Une agréable balade de 3km jusqu'à la halte fluviale ou pouvant se prolonger par le parcours de santé (1.5km). A vélo, il est possible de suivre le halage jusqu'à Proulieu, puis de reprendre la via Rhôna, itinéraire cycliste en direction de Genève. Plan d'accès
Commentaires