Cascade de Tignes

Tignes

Ce site présente la particularité assez rare d’être aujourd’hui partiellement englouti par un lac, celui créé par la retenue du barrage du Chevril à Tignes, construit en 1952. La cascade se trouve incluse dans le périmètre du Parc national de la Vanoise

  • Cascade de Tignes - Simon GALLERON
    Crédit : Cascade de Tignes - Simon GALLERON

Ce site présente la particularité assez rare d’être aujourd’hui partiellement englouti par un lac, celui créé par la retenue du barrage du Chevril à Tignes, construit en 1952. Le périmètre du site se compose d’un patchwork d’une trentaine de parcelles, inscrites ou classées, imbriquées les unes dans les autres, selon que leurs propriétaires avaient ou non donné leur accord à la mesure de protection en 1933.
Il suit verticalement la descente des eaux vers l’Isère, dans laquelle la cascade s’écoule jusqu’à la ligne d’eau du barrage. Bien visible alors de l’unique route – portion de la Grande route des Alpes – qui remontait la vallée et conduisait les touristes vers Val d’Isère, cette cascade constituait un point de focalisation du regard dans le paysage de montagnes environnantes.

Informations pratiques

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 15/05/2023
Auteur : Communauté de Communes de Haute Tarentaise
Signaler un problème
Remonter