Boucle cyclo : Circuit de Planbois

Thonon-les-Bains

Petit circuit caractérisé par une courte mais forte montée au départ, suivie d’une seconde partie en descente douce, avec la traversée de la forêt de Planbois.

  • port de Thonon - SMBT-CR0155--SavoieMontBlanc-Raih
    Crédit : port de Thonon - SMBT-CR0155--SavoieMontBlanc-Raih

Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Armoy (séparation avec le Tour du Mont d'Hermone n°29 et le Tour du Roc d'Enfer n°37) ; Draillant (croisement avec le Tour du Mont d'Hermone n°29 et le Circuit de la Vallée Verte n°28) ; Jouvernex (jonction avec le Circuit du Bas Chablais n°31)
Descriptif : Planbois est une forêt de collines, parsemée de prairies humides, elle s'étale au pied du massif préalpin du mont d'Hermone. Sa richesse écologique est remarquable. On y trouve plus de 2000 espèces de champignons, le très rare Glaïeul des marais et de nombreuses orchidées. La faune est également riche, avec le Castor d'Europe réintroduit, le crapaud Sonneur à ventre jaune, des tritons et des salamandres.
Avant de la traverser, vous vous serez élevé sur le piedmont du massif, par la RD26, jusqu'à Armoy, pour entamer ensuite une longue descente vers cette fameuse forêt. Vous ne verrez sans doute que ses résineux, ses chênes et ses trembles, mais vous aurez en tête tout ce qui s'y cache !
A la sortie de la forêt, à Jouvernex, vous serez sur le Circuit du Bas Chablais n°31 qui vous ramènera à Thonon par Anthy et la plage de Corzent.
Itinéraire de cyclo-découverte balisés par le Département de la Haute-Savoie dans le cadre du Plan Haute-Savoie Vélo

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/01 au 31/12.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Quel prix ?

Accès libre.

Comment venir ?

Parking Place de Crête

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 10/12/2024
Auteur : Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Signaler un problème
Remonter