Bonvillaret
A l'entrée de la Maurienne, «le bon petit village»
Le village de Bonvillaret est installé sur un côteau ensoleillé. Par temps clair, la vue y est splendide vers les vallées de l'Isère, de l'Arly et de la Maurienne.
Des sentiers, balisés, permettent de parcourir la commune et de découvrir disséminées, çà et là, de petites constructions composées de celliers et greniers - Le village abrite d'autres édifices remarquables comme une maison ancienne (dite de la voûte), un four à pain, l'église et un oratoire - L'itinéraire, permettant d'accéder au Petit Arc, passe à proximité de la Chapelle des Combes (Cloche classée monument historique) et des drains : Cet ouvrage colossal date du XXème siècle.
Il se situe dans la forêt domaniale au lieu-dit Vorjary (Suivre l'itinéraire). Des kilomètres de galeries construites afin d'éviter les glissement de terrains. Ils sont visibles à la surface du sol grâce à un tas de cailloux parsemé régulièrement d'abreuvoirs et de regards, où l'on peut voir s'écouler l'eau à 1,80 m du sol.
Zoom
L'église de Bonvillaret fut construite en 1834 sur un plan tréflé, elle possède un curieux porche néoclassique. Elle renferme trois rétables et une cloche de 1732, classée. Bonvillaret offre deux gîtes aux amoureux du calme. Ses hameaux isolés ont gardé toute leur authenticité.
En bref :
Superficie : 887 ha
Population : 69 habitants
Altitude : 300 m à 2365 m
Villageois : Les Bollarettes et Lou Bollartes
Distance chef-lieu : 5 km
Informations pratiques
Quel prix ?
Taxe de séjour non incluse. Plan d'accès
Commentaires