Basilique Saint-Joseph des Fins
Dessinée par Dom Bellot, moine architecte et figure importante de l'architecture française des années 1930, l'église Saint-Joseph des Fins est une synthèse de l'architecture en béton armé et des formes de l'architecture traditionnelle des églises.
Dans la première moitié du 20e siècle, Annecy se développe dans la plaine des Fins. Pour accompagner la population des nouveaux quartiers, la construction d’une nouvelle église est lancée en 1937 par le curé Amédée Folliet. La conception de l’édifice est confiée à l’architecte bénédictin Dom Paul Bellot auteur au même moment de l'église Saint-Joseph d'Annemasse. Elle est consacrée en 1962 et élevée en 1964 au rang de basilique.
Le renouveau de l’art sacré
L’esthétique de l’église, tant dans son architecture que dans son décor et ses mobiliers, illustre les recherches menées dans les années 1930 sur le renouveau de l’art sacré dans les divers domaines de la création artistique (céramique, bois, fresque, mosaïque…).
Une structure en béton
De l’extérieur, l’architecture ne laisse rien paraître de la modernité des voûtes de béton armé qui couvrent la nef. Cet esprit moderne caractérise aussi les œuvres peintes et sculptées présentes dans l’église.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année
Quel prix ?
Gratuit
Où ?
26 avenue de Genève
74000 Annecy Plan d'accès
Commentaires