Balustre d'or
Cette fontaine commémorative marque le souvenir du séjour annécien du futur philosophe Jean-Jacques Rousseau, à l’aube de ses 16 ans.
-
Crédit : “Au matin de Pâques fleuries de 1728, Jean-Jacques Rousseau rencontrait ici Madame de Warens“. - Ann
-
Crédit : Inauguration du balustre d'or, juillet 1928. - Annecy Ville d'art et d'histoire
Ce monument rend hommage au lieu de la première rencontre du jeune Jean-Jacques Rousseau, le 21 mars 1728, avec Eléonore de Warens (âgée de 28 ans), auprès de laquelle il avait été envoyé, de Genève, pour être converti à la foi catholique. La "Petite Maison" dépendant de l’hôtel de Boëge-Conflans, qu’ils ont occupée jusqu’en 1730, a été détruite en 1784 lors du remodelage du quartier et la construction de l’ancien palais épiscopal.
Marqué par cette entrevue évoquée dans ses "Confessions", Rousseau émet le souhait que soit construit sur les lieux un petit monument entouré d’un "balustre d’or".
Son vœu est exaucé 200 ans plus tard à l'initiative du peintre-graveur André-Charles Coppier (1866-1948) qui, en 1926, organise une souscription. Celle-ci est soutenue par les radicaux Fernand David, président du conseil général de Savoie, Joseph Blanc, maire d’Annecy et par Henri Robert, membre de l’Académie française.
André-Charles Coppier fait rétablir une fontaine tarie et l’aménage en forme de niche, abritant une reproduction du buste de Rousseau par Houdon en pierre reconstituée et un bassin semi-circulaire surélevé (avec l’inscription sur sa margelle : “Au matin de Pâques fleuries de 1728, Jean Jacques Rousseau rencontrait ici Madame de Warens".) Au-devant a été placée une vasque surmontée d'un bel ouvrage de ferronnerie dorée, nommé “balustre d’or”, modèle unique fait de cœurs entrelacés et de pervenches symboliques des Charmettes, réalisé entièrement à la main par le ferronnier Baptiste Montant. Une balustrade copiée sur ce modèle orne la fontaine de la Commanderie aux Marquisats.
La fontaine du balustre d'or, inaugurée en juillet 1928, suscite une vigoureuse polémique dont la presse se fait l’écho, opposant les "Amis de la pensée libre" à l’Église et aux journaux relevant l’amoralisme et le cynisme de Rousseau, défini comme “faux grand homme”.
Dégradé à plusieurs reprises et au vu de la qualité médiocre de la pierre, le buste a fait l’objet de répliques successives de l’œuvre du sculpteur Houdon, dont le spécimen actuel date de 1976.
Informations pratiques
Quand ?
Toute l'année, tous les jours.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
10 rue Jean Jacques Rousseau
74000 Annecy Plan d'accès
Commentaires